Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Trouver la force de continuer!
Persévérance , Estime de soi

Trouver la force de continuer!

Eh oui, c'est tellement compliqué la confiance en soi!  En première secondaire, j'avais acquis une confiance en moi hors du commun : je me sentais bien dans ma peau, je n'avais pas peur du ridicule et les évaluations ne me créaient pas de stress. Mais, cette confiance s'est vite à vite disparue sous le tapis lorsque la pandémie mondiale est arrivée, vers la fin de ma 1re secondaire en 2020.  On était pris chez nous, on ne pouvait pas voir nos proches, on n’avait rien à faire, on s'ennuyait. Avec la venue de la COVID-19, nos vies ont été bouleversées. Au début, j'aimais ça ne pas devoir aller à l'école tous les jours, mais j'ai bien réalisé que ce phénomène m'avait attaquée intérieurement. L'école à distance, j'aimais vraiment ça, c'était, pour moi, un moyen de participer en classe sans avoir peur du regard des autres élèves. Par contre, lors du retour en classe, au début de ma 2e secondaire, j'ai réalisé que ma confiance en moi s'était carrément évaporée dans l'air. J'avais peur du ridicule, les évaluations me terrorisant et j'avais de la misère à me sentir bien dans ma peau.  

Pour être franche, depuis quelques années, j'essaie de changer. J'ai consulté plusieurs psychologues, mais aucune d'elles n’a réellement su m'aider avec ce problème. Récemment, j'ai décidé de commencer un programme d’hypnothérapie. On verra bien ce que cela donnera. Je veux évoluer, mais pour le faire, on a besoin de ressources et je n'ai toujours pas trouvé les miennes. J'espère les trouver un jour! En tout cas, j'ai confiance qu'un jour, je l'obtiendrai, et quand ce jour sera arrivé, je serai fière de ne pas avoir abandonné.

J'ai toujours eu la force d'affronter la vie avec ses hauts et ses bas. On me dit souvent que j'ai une grande force de résilience. J'essaye de m'améliorer, ou du moins, je fais mon possible pour le faire. Toute ma vie, j'ai dû mettre les bouchées doubles pour régler mes problèmes, donc je continuerai à avancer, malgré ce petit inconfort intérieur. 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la confiance en soi est autant difficile à atteindre, mais peut disparaître en un claquement de doigts?
 

Élo :) 

 

Lien image : 

Éloïse Pouliot

Salut, moi, c’est Éloïse Pouliot, j’ai 16 ans et je suis une élève de 5e secondaire. L’année dernière, j’ai participé à la deMois’aile et j’ai vraiment adoré mon expérience, donc c’est pourquoi j’ai décidé d’y participer encore cette année. Je fais du ski depuis que j’ai 2 ans et demi et je suis en Ski-Études depuis ma 1re secondaire. La lecture et l’écriture sont mes passe-temps préférés. L’écriture me permet de m’exprimer sur des sujets parfois plus difficiles à parler à cause de ma timidité. C’est un honneur, pour moi, de faire partie de la deMOIs’aile pour une 2e année consécutive.

Éloïse Pouliot - École secondaire Augustin-Norbert-Morin