Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Choisir la solitude et l’assumer
Estime de soi

Choisir la solitude et l’assumer

Être seul, c’est un choix personnel. Plusieurs personnes portent, selon moi, trop de jugements sur la solitude, mais pourtant, c'est normal et la communauté devrait comprendre tous les gens qui préfèrent être seuls. Chaque personne a besoin de ses petits moments seuls, pour contempler sa vie, réfléchir sur des situations qui sont plus difficiles ou même parfois, tout simplement, pour être calme et pouvoir se relaxer. 

Personnellement, je pense qu’il est très important de se respecter en prenant du temps pour soi et cela est une très bonne habitude à adopter dès son jeune âge. J’ai toujours dit que c'était mieux d’être seul que d'être avec des gens qui ne te respectent pas à ta juste valeur. 

Moi, être seule m'a beaucoup appris sur des aspects de ma personne que je ne connaissais même pas. De plus, cela m’a beaucoup aidée sur ma confiance en moi, puisque dans ces moments, je dois faire preuve de résilience et de courage pour oublier le regard qu’ont les autres par rapport à moi. 

Bref, si tu te reconnais dans cela, sache que tu n'es pas seul et n'hésite surtout pas à en parler avec quelqu'un à qui tu as confiance. Si tu es une personne qui aime être seule, il ne faut surtout pas en avoir honte, car être solitaire est un choix, alors respecte-toi et fais ça pour ton bien-être.

 

Éloïse Pouliot

Éloïse Pouliot

Salut, moi, c’est Éloïse Pouliot, j’ai 16 ans et je suis une élève de 5e secondaire. L’année dernière, j’ai participé à la deMois’aile et j’ai vraiment adoré mon expérience, donc c’est pourquoi j’ai décidé d’y participer encore cette année. Je fais du ski depuis que j’ai 2 ans et demi et je suis en Ski-Études depuis ma 1re secondaire. La lecture et l’écriture sont mes passe-temps préférés. L’écriture me permet de m’exprimer sur des sujets parfois plus difficiles à parler à cause de ma timidité. C’est un honneur, pour moi, de faire partie de la deMOIs’aile pour une 2e année consécutive.

Éloïse Pouliot - École secondaire Augustin-Norbert-Morin