On me demande assez fréquemment: “Léa, toi, qu'est-ce que tu veux faire dans la vie?” Mais, je ne suis pas capable d'y répondre. Avec la 4e secondaire qui commence, la pression monte. Le choix des cégeps est l'an prochain et pourtant, je suis encore en dilemme. Le problème dans mon cas n'est pas que rien ne m'inspire, au contraire! L'histoire, la danse, l'art, la nature, la lecture, les gens, pouvoir aider mon prochain et j'en passe. J'aimerais tout faire et tout essayer. Mais, malheureusement, ce n'est pas possible. Il faut faire un choix. Et celui-ci doit être le bon. Mais comment savoir ce qui marchera ou ce qui me rendra heureuse durant le reste de ma vie. Surtout, comment moi, une adolescente de 15 ans est censée savoir cela? Je n'ai même pas eu la chance d'expérimenter différentes carrières.
Selon moi, il est insensé de nous faire faire ce choix si jeune. Je suis aussi consciente que pour certains, cette décision n'a pas été si compliquée, mais je crois quand même qu'on ne devrait pas nous faire plonger dans des choix si difficiles sans nous laisser faire nos essais et erreurs. Seulement de penser à envoyer mes candidatures aux cégeps me fait paniquer même si ce n'est pas tout de suite. Je me croyais assez loin pour encore y repenser encore et encore, mais le temps a passé 2 fois plus vite que je ne le pensais. En deux temps trois mouvements, je suis à moins d’un an et huit mois de la fin de mon secondaire. Et croyez-moi, je ne suis pas prête de vouloir le quitter de sitôt.
L'avenir est un sur inconnu, mais malgré mes craintes, je sais qu'un jour, en tout cas je l'espère du plus profond de mon cœur, je vais trouver la chose qui me passionne le plus et en laquelle je vais pouvoir m'épanouir. En fait, je le souhaite à tous.
Léa