Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Souffler l’espace d’un moment
Valeurs , École

Souffler l’espace d’un moment

Ahhh la Semaine de relâche, cette semaine où nous pouvons profiter de quelques congés bien mérités! Cette année, j’ai la chance de partir en voyage au Mexique et je suis vraiment heureuse! En ce moment même, alors que vous êtes en train de me lire, je profite du magnifique soleil les pieds dans le sable et j’en ai tellement besoin! Je profite du fait que la Semaine de relâche approche pour vous parler d’un sujet d’une grande importance: décrocher!

 

Aujourd’hui, nous avons tellement de stress sur les épaules! La société actuelle nous en ajoute aussi! Il y a l’école, le travail, toujours être parfait aux yeux des autres et j’en passe. Nous pouvons vivre des tas de situations qui s’accumulent et elles peuvent créer de la fatigue et du stress. Quand viennent ces moments-là, il est important de savoir décrocher l’espace d’un moment pour être heureux et pour que notre petit cœur reste en santé. Eh oui, la santé mentale est très importante et croyez-moi, nous avons tous besoin de décrocher à l’occasion.

 

Dans mon cas, ça se résulte avec un voyage. De cette façon, je peux réellement décrocher de tous mes problèmes qui se trouvent au Québec. Je peux faire le plein d’énergie et recharger mes batteries. Même si je n’ai que 17 ans, j’ai, moi aussi, beaucoup de pression et le stress s’accumule. La dernière année a été particulièrement épuisante pour moi. Ça n’a pas toujours été de tout repos et ce voyage-là, j’en ai plus que besoin. 

 

Le fait de décrocher et de souffler un peu de ma vie de tous les jours m’aidera grandement à revenir en force pour finir ma 5e secondaire et commencer une nouvelle étape de ma vie l’an prochain: le cégep. C’est très important pour moi d’être heureuse et épanouie. Le fait de décrocher pour quelques semaines me fait un bien fou!

 

Décrocher pour quelques instants est incroyablement bénéfique et tout le monde peut le faire. Il suffit d’avoir une activité, un moment où on fait quelque chose qu’on aime et qui nous redonne de l’énergie. Une journée au spa? Une randonnée? Du sport? Notre repas préféré? Lire un livre? Une journée entre ami(e)s?

 

Et vous, qu’est-ce qui vous permet de décrocher? En ce mois de février, pour certains, l’hiver peut paraître long et je voulais vous rappeler qu’il faut parfois laisser nos petits cœurs souffler et recharger nos batteries pour continuer l’année en force. Prenez du temps pour vous et profitez de ces moments.

 

Mathilde xx

Mathilde Lafleur

Moi, c’est Mathilde,

J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option danse. Je suis une fille qui, à première vue, peut paraître gênée, mais si on me connaît vraiment, je suis tout le contraire de ça! Je suis une personne curieuse, très expressive et j’ai toujours quelque chose à dire! Durant mon parcours au secondaire, en tant que fille, j’en ai vu de toutes les couleurs et je peux dire que grâce à ça, j’ai grandi. J’ai des tonnes de projets qui n’aboutissent pas toujours, mais quand je veux quelque chose, croyez-moi, je suis déterminée et je fonce!

Mathilde Lafleur - École secondaire Augustin-Norbert Morin