Je dois avouer que l’année dernière a été une année très difficile pour moi. J’ai dû endurer des gens qui m'ont dit qu’à mon âge, je n’avais aucune raison d’être anxieuse, que c’était juste un peu de stress.
Qu’à mon âge, tout était facile. Qu’à mon âge, c’était impossible d’avoir un trouble alimentaire. On m’a dit que c’était juste pour attirer l’attention. C’est drôle comment une simple petite phrase peut autant affecter le mental de quelqu’un.
J’avais juste peur, peur de tout. J’voulais juste avoir un peu de support et d’aide dans les situations complètement nouvelles pour moi. Mais, je me suis contentée de me taire et de les écouter. D’arrêter de parler et de les écouter "bullshitter" sur c’est quoi la vie. Mais, je ne les ai pas réellement écoutés parce que je savais que c’était ma vie et que j’allais la vivre à ma façon.
Depuis, j’ai appris plusieurs choses. Des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé avoir une réflexion. J’ai vécu des situations qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur la personne que je veux être.
Au niveau scolaire, je dois dire que c’est difficile pour moi. Mais, c’est grâce à mon sport que j’ai la motivation d’avancer et de faire des efforts dans mes études.
La danse est mon échappatoire. C’est vraiment mon outil de persévérance en fait. C’est un art qui me suit depuis mon très jeune âge. Je me souviens d’une vidéo que ma mère a prise de moi il y a longtemps. Je devais avoir environ 2 ans, une musique s’était mise à jouer et j’ai immédiatement commencé à me dandiner, à taper du pied, tout en faisant aller mon bassin de gauche à droite. J’avais un gros sourire sur le visage. Je n’oublierai jamais ce sourire parce que c’est le moment où j’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire dans ma vie, danser. Donc, à mes 3 ans, ma mère m'a inscrite à Dimension Danse, une école de danse à Rivière-Rouge. J’avais tout adoré ; surtout les spectacles, les lumières, la musique et les applaudissements m’épataient chaque fois. J’avais des étincelles plein les yeux!
Bref, j’ai continué quelques années et même qu’à mes 7 ans, on m’a mise dans le groupe des 9 à 12 ans parce que j’étais plus avancée que les jeunes de mon âge. C’était beaucoup plus difficile, mais j’étais contente de voir de quoi j’étais capable.
La petite moi du passé serait tellement réjouie de savoir qu’aujourd’hui, je suis en concentration Danse-Études et dans la troupe “Complices”. Avec les “Complices”, on est présentes à plusieurs événements et on fait même des compétitions. C’était mon rêve de jeunesse de faire des compétitions plus tard, donc je pense que tout ce que je fais aujourd’hui, eh bien, je le fais pour la petite Davany qui se trouve quelque part à l’intérieur de moi.
Davany, xx