Quand j’avais 5 ans, j’avais hâte d’avoir 6 ans parce que j’aurais enfin besoin de deux mains pour montrer mon âge sur mes doigts.
Quand j’avais 6 ans, j’voulais avoir 10 ans parce que j’aurais enfin atteint un âge à deux chiffres.
Puis, quand j’avais 10 ans, j’voulais en avoir 11 pour être une grande du primaire et voir cette étape derrière moi.
Lorsque j’ai eu 11 ans, j’voulais avoir 12 ans parce que je serais enfin une ado et que je commencerais le secondaire, que je pouvais commencer à faire des choix pour moi-même. J’en avais hâte depuis bien longtemps!
Mais, quand j’ai eu 12 ans, j’voulais être encore plus vieille et avoir 14 ans pour pouvoir me maquiller, comme ma grande sœur, je voulais être belle comme elle.
Et j’ai eu 14 ans, j’voulais absolument avoir 15 ans pour aller travailler et me faire un peu d’argent pour m’acheter mes propres choses.
Eh bien, j’ai eu tort, cette envie de vouloir grandir je la regrette énormément.
J’ai eu 15 ans…, mes 16 ans arrivent à grande vitesse et on me parle de choisir ce que je veux faire dans la vie, on me parle de finir le secondaire et d’aller dans un bon cégep pour pouvoir me trouver un bon job assez payant. On me parle de me préparer d’avance à économiser de l’argent pour commencer ma vie en solo. On me parle des dangers de la route parce que je vais bientôt pouvoir commencer mes cours de conduite. On me parle à quel point la vie est chère et que l’argent est difficile à avoir parfois. Je vais avoir 17 ans l’année prochaine et ça me fait peur. La vie adulte me fait peur en fait. J’aimerais arrêter le raz de marée de la vie et ses responsabilités qui arrivent trop vite.
J’aimerais juste avoir 6 ans encore.
J’aimerais pouvoir retourner à ces jours où je pouvais jouer toute la journée et courir dehors sous la pluie sans savoir de quoi demain serait fait. J’aimerais retourner au jour où je pouvais me confier à ma mère, lui dire tous mes petits secrets sans avoir peur de sa réaction. Retourner au jour où être punie était seulement d’aller dans sa chambre. Retourner au jour où lorsqu'on tombait à terre, on avait droit à un pansement sur les genoux et ça nous redonnait le sourire.
Retourner au jour où je n’avais pas à m’inquiéter de ce que les autres pensaient de moi.
S'il y a une chose que je regrette dans la vie, c’est d’avoir voulu grandir trop vite.
J’ai l’impression de ne pas avoir profité entièrement de mon enfance et je m’en veux énormément parce que l’enfance, on ne peut la vivre deux fois. Je quitte une étape de la vie dans laquelle j’ai banalisé toute ma vie.
Si seulement je pouvais arrêter le temps et retourner en arrière.
Davany Dupras