Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Un pétale à la fois
Émotions , Persévérance

Un pétale à la fois

La vie est un long chemin que nous suivons un jour à la fois. Malheureusement, la plupart d'entre nous tentent de la mener en suivant une voie parfaitement alignée comme les plus grands nous disent de faire, dès notre plus jeune âge, jusqu'à ce qu'on atteigne le terme de notre vie. "C'est impossible que tu puisses réaliser ça, oublie cette idée-là." "Mais, t'es-tu fou, ça n'a pas de sens ton affaire." "Ça ne fonctionnera jamais!" Ce sont tous des petits commentaires irrévérencieux déguisés en conseils qui, à la fin, ne valent rien. 

La vie est faite pour se tromper, pour se relever,  pour recommencer, puis pour réussir, mais surtout elle nous sert à vivre. Une de mes citations préférées qui vient appuyer mon point vient du Petit Prince, un véritable chef d'œuvre de la littérature française, et elle va comme suit : " Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin..." 

Personnellement, j'ai longtemps pensé, quand j'étais plus jeune, que mon enfance épineuse était munie de souffrances aberrantes qui venaient juste gâcher mon chemin. Avec les années, en gagnant de la maturité, j'ai complètement changé ma perspective des choses. Je me suis rendu compte que la vie m'avait offert d'énormes obstacles à surmonter en peu de temps, mais qu'ils m'ont finalement servie à bâtir la belle force intérieure que j'ai aujourd'hui. C'est donc à ce moment que je suis venue au fait que sous n'importe quelle embûche qui se pointe à nos pieds, se cache en dessous un trésor inestimable. 

Bref, que nous passons par des périodes laborieuses ou bien euphoriques, il faut apprendre à les savourer et à les chérir précieusement avant que celles-ci ne nous soient enlevées par le cycle de la vie, un pétale à la fois. 

Merci beaucoup pour votre lecture :)

Amélia

Amélia Cardinal

Salut! Moi, c'est Amélia et j'ai 16 ans. Je suis une étudiante de 5e secondaire et fière de l'être! Aussi, on me reconnaît souvent par mon unique folie et ma belle joie de vivre débordante. Finalement, je me suis inscrite à la deMOIs'aile parce que je souhaite devenir un modèle de jeune femme forte et audacieuse pour ma génération.

Amélia Cardinal - École secondaire Augustin-Norbert-Morin