Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Chère petite toi
Persévérance , Estime de soi

Chère petite toi

Je sais que tu ne liras jamais cette lettre, mais sache que je suis tellement fière de toi. Certes, tu n'as pas eu cette enfance de conte de fées, mais ça ne t'a aucunement empêchée de faire rayonner la magie en toi, bien au contraire. Tu es une force de la nature, tu es la rare fleur qui a réussi à pousser dans du béton craquelé. 

Sans ta force, je ne n'aurais pas le courage de me battre pour ce qui me tient à cœur. Sans ton audace, je n'aurais pas le goût du risque et de dépasser mes limites.

Sans ta résilience, je ne serais pas du tout la belle personne forte et confiante que je suis. 

Somme toute, sans toi, je ne serais pas grand-chose. 

Je suis certaine que si je te racontais tout ce que tu as réussi à accomplir en ces quelques années, tu tomberais en bas de ta chaise. Littéralement. Entre autres, tu es devenue ta plus grande fierté et ça, ça vaut de l'or. Aussi, tu as découvert ce qui t'anime le plus, ce qui fait allumer les étincelles en toi: l'art de la scène. Je sais, je sais que tu me prendrais pour une vraie folle étant la petite fille timide ayant une peur bleue de l'attention que t'étais à l'époque, mais ça aussi, ç’a beaucoup changé. Tu es la mini chenille qui a permis au papillon de déployer ses ailes. Bref, je te le promets, je te rendrai encore plus fière que moi je le suis de toi. 

Finalement, à mon futur moi, souviens- toi de cette magnifique citation de Jay-Z: " Rappelle-toi, personne n'est fait comme toi. Tu es ta propre création."

Amélia :)

Amélia Cardinal

Salut! Moi, c'est Amélia et j'ai 16 ans. Je suis une étudiante de 5e secondaire et fière de l'être! Aussi, on me reconnaît souvent par mon unique folie et ma belle joie de vivre débordante. Finalement, je me suis inscrite à la deMOIs'aile parce que je souhaite devenir un modèle de jeune femme forte et audacieuse pour ma génération.

Amélia Cardinal - École secondaire Augustin-Norbert-Morin