Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La vraie beauté
Assumée

La vraie beauté

Ces derniers temps, nous parlons beaucoup de la pression sociale sur l’apparence des femmes, la perfection du corps comme du visage.  Je crois que nous avons oublié, avec l’évolution des cosmétiques ou bien des magazines et l’univers des réseaux sociaux, ce qu’est la vraie beauté. 

 

Ces dernières semaines, j’ai remarqué que lorsque je regardais autour de moi, quel que soit le lieu, mon regard s’attardait plus facilement sur les personnes joyeuses. Aussi, j’ai trouvé les mots : éclatants, bons, charmants, admirables, épanouis et heureux dans les synonymes et définitions de beau. J'ai compris que lorsqu’une personne est rayonnante et éclatante, elle est heureuse : qu’elle ait les cheveux désordonnés et aucun maquillage, qu’elle ait des formes ou non, qu’elle ait des boutons ou un œil plus grand que l’autre, qu’elle n’ait aucun critère de beauté d’aujourd’hui. Les gens sont beaux lorsqu’ils sont vrais, apaisés et bien.

 

La beauté a une âme, sans âme elle n’est plus la beauté, c’est la rose par son parfum et sans ses couleurs.

 

Comme le dit si bien l’actrice Audrey Hepburn :  

«  Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux. La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. »

 

Donc, cette beauté esthétique ne rend pas justice et n’est que mensonge de la vraie beauté qui est pure et authentique.  « Le beau, c’est la splendeur du vrai » – Platon

 

Soyons nous, soyons vraies, soyons heureuses, nous sommes toutes belles.

 

Mallorie

 

 

Mallorie Paquette

Allo! Moi, c’est Mallorie Paquette, j’ai 16 ans, pleins de rêves et d’objectifs en tête. J’ai eu la chance de pratiquer plusieurs disciplines, comme le chant, la danse, le piano, le théâtre, le ski et plus encore. Grâce aux bagages que ces loisirs m’ont laissés, aujourd’hui je suis ouverte d’esprit et captivée par divers domaines.

Mallorie Paquette - École secondaire Augustin-Norbert Morin