Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Repartir à zéro
Estime de soi

Repartir à zéro

Depuis quelque temps, j’ai réalisé que j’avais besoin d’un but dans la vie. Avant, je faisais ce que j’avais à faire sans trop savoir où j'allais dans la vie. Sans savoir pourquoi j'étudiais. Pourquoi j’allais à l'école et même, juste faire ma chambre. Je me motivais assez facilement. Je ne faisais plus mes devoirs le soir. Et même, des fois, je décidais de sauter mon cadran pour ne pas affronter le fait de m'asseoir à un bureau pendant toute la journée. 

 

Un matin, avant d’aller travailler, j’ai décidé de partir en voyage pour une semaine. Je me suis dit que ça allait me faire du bien avant de recommencer la routine de l'école et j’avais raison. En partant seule, ça m'a permis de gagner confiance en moi et un peu d'autonomie. J’avais besoin de temps pour repartir à zéro et régler mes problèmes. Ce voyage au B.C. m'a permis de réparer plusieurs blessures, mais aussi mon problème de démotivation. Je me suis aussi trouvé un but dans la vie. Ça aurait pu être n’importe quoi, comme le métier de mes rêves ou juste me trouver une passion, mais ma motivation est d'arrêter d’essayer de plaire aux autres et de penser plus a moi. Oui, bien sûr là-dedans, il y a le fait que je veux aller dans une grande université pour continuer mes études, mais je pense qu'avant ça, il faut que j’apprenne à m'aimer comme je suis et arrêter de prendre personnelle l’opinion des autres. 

 

En revenant de voyage, j’ai vu beaucoup de progrès dans ma concentration et j’arrive de plus en plus à me faire confiance, mes notes ont commencé à remonter tranquillement et je suis fière.                               

 

 Elfie

Elfie Devocelle

Bonjour, je me présente, je suis Elfie Devocelle, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je voudrais faire partie de la deMOIs’aile parce que j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai vécu des événements difficiles et je m’en suis sortie avec succès. Alors, j’aimerais partager mon expérience avec les gens qui voudraient bien lire mes textes. Depuis que je suis rentrée au secondaire, je me suis forgé un caractère et ceci m'a beaucoup aidée dans mon processus de guérison. Je suis une fille passionnée et très empathique, mais j’ai aussi des défauts. Je n'ai pas beaucoup de motivation dans tout, pas juste à l'école. Ce défaut me cause beaucoup de problèmes, surtout avec mes études. Bref, j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile pour partager ce que je ressens et pour aider les autres. 

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert-Morin