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École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
6 mots
Émotions

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J’ai fait ça sur un coup de tête, sachant les dangers que je courais

Avec l’emprise de ce voyage, je ne sais pas où mettre de la joie

Peut-être qu’un brin de chocolat apaiserait mon esprit

Devrai-je penser à aller dormir? Non, je préfère faire le tour de mon lit.

Composer ton numéro jusqu’à ce qu’on puisse parler.

 

Quand je mets mes lunettes, je crois voir que du bon.

Partir en ambulance après le combat.

Ça, ce n’était pas dans mes plans, je me sentais déshydratée, une petite gorgée d'eau ne ferait pas de tort à personne.

J’avais l’estomac qui se crispait, c'était comme des coups de fourchette.

Le Soleil passait dans les fissures des murs.

On me disait souvent, contente-toi de jouer avec tes figurines, crée un monde parfait avec une princesse et ses chevaliers.

 

Je partais chaque matin en autobus, quand je croise son regard, il n'y avait que le vide et la mort.

Envie de casser mon pot d’argent , partir à l’autre bout du monde pour échapper à la vie.

J’ai  enfilé mes patins, sur la glace, il y avait ces reflets

Se battre jusqu’à l’agonie.

Pas le temps de faire une sieste, à l’horizon, ça s'en venait.

 

Une goutte d’eau sur le front , est-ce un signe ?

Je tombe dans mes pensées interstellaires.

Danser sous la pluie jusqu’à l’hypothermie.

Enfouie dans la grotte, je veux ranimer mon cœur de pierre.

J’entends l’écho, c’est peut-être l’entrée béante.

Ne me criez pas échec et mat.

On ne fait que tuer le temps.

 

Tout le monde sait que personne ne sait quoi faire.

Solitaire, je veux omettre que je l’ai triomphé.

L’être factice qui m’habite doit passer au réel.

Je n’ai pas la clef, comment trouver de façon énigmatique ?

Laisse-moi entrer dans tes pensées en immersion.

Je veux accoster sur la rive.

 

J’aimerais dérober ces petits morceaux brisés.

Arrêter les aiguilles de l’horloge.

Âme fusionnelle ou contradictoire, aucune idée.

Ne me laisse pas devenir parano.

Avec la force , je suis inébranlable.

Cette collision m’a permis de reconstruire ce casse-tête.

Je prends mon envol vers la lumière de ce phare.

Le sablier presque à sa fin.

La mission se complètera.

 

Naomie

Naomie Monette

Bonjour, je m’appelle Naomie, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire à l’école A.N.M. J’ai commencé à participer au projet La deMOIs’aile l’année dernière et ç’a été une des plus belles expériences que j’ai vécues au cours de mon parcours scolaire. Les textes que j’ai livrés m'ont permis de grandir et de m’accepter en tant que personne, donc en cette année qui va fermer la boucle du secondaire, j’ai bien hâte de revivre La deMOIs’aile pour une 2e année consécutive et de vous partager de nouveaux sujets qui me tiennent à cœur.

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert-Morin