Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Treat people with kindness
Valeurs

Treat people with kindness

Depuis toujours, je pense que je peux affirmer avec toute confiance que j’ai un grand cœur. Ce n’est pas un secret, je suis toujours prête à écouter les gens quand ils ont besoin de parler. J’adore pouvoir les aider et leur donner des conseils. J’imagine que vous avez tous déjà entendu l’expression de faire une bonne action par jour, et je prends cette phrase avec une grande importance. 

Mon but premier dans la vie est de toujours agir avec respect, même s’il y a des fois où je l'ai peut-être pas fait dans certaines situations, mais ce sont des erreurs et c’est humain. La phrase «Treat people with kindness» s’est montré le bout du nez, il y a quelque temps et j’ai tout de suite pris cette phrase comme un modèle. C’est écrit dans presque tout ce que j’ai : passant par des chandails chauds, des coussins dans ma chambre, ma pochette à crayons et même les 4 petites lettres TPWK qui sont tatouées sur mon poignet. 

L’été dernier, je pense que j’ai fait la plus belle action que j’aurais pu faire dans toute mon année 2021. Je partais en vacances avec ma mère et nous sommes allées à l’épicerie avant. À la caisse, un monsieur d’un âge avancé n’avait pas assez d’argent pour payer ses petites emplettes nécessaires. La caissière n’avait sûrement pas un fond méchant, mais elle n'arrêtait pas de lui dire fort que sa carte ne fonctionnait pas. Mon cœur s’est brisé parce que plus jeune, ma mère avait parfois aussi de la difficulté à payer notre épicerie, car elle était nouvellement mère monoparentale, donc je comprenais comment le monsieur se sentait. Sans réfléchir plus d’une minute, je me suis proposée de payer pour lui, et je pense que je ne me suis jamais sentie plus fière qu’à ce moment.  

Je souhaite de tout mon cœur d’avoir encore la chance de poser de belles actions comme ça et de pouvoir aider les gens, mais surtout, de pouvoir “treat people with kindness.” 

Justine

 

Justine Marcil

Salut ! Moi, c’est Justine, mais on m’appelle toujours Ju! J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire, enfin la dernière année! Je me considère comme une personne assez timide, gentille et toujours à l’écoute des autres. Je suis quelqu’un qui est passionné par la lecture et par l’écriture depuis plusieurs années. J’ai beaucoup de difficultés à exprimer mes émotions, mais l’écriture m’a toujours aidée à en parler avec mon entourage. J’aimerais continuer mon parcours avec la deMOIs’aile pour la deuxième année afin de continuer à partager mes écrits et mes sentiments.

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert-Morin