Étant plus jeune, je ne faisais pas beaucoup de sport. D’un côté, mon père voulait que je joue au soccer, d’un autre, ma mère voulait que je sois ballerine. J’ai sérieusement exploré tous les sports artistiques, en passant du ballet jusqu’à la gymnastique. Je ne faisais pas plus qu’une session, je me lassais très rapidement. J’aimais faire ces sports, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour me faire vibrer d’excitation lors des pratiques ou des répétitions.
En première année du secondaire, on m’avait parlé du cheerleading, mais ce que je voyais, c’était l’image des adolescentes populaires qui dansaient avec des “pom-poms” au match de football. Cette image ne m’intéressait pas du tout, mais ce que je ne savais pas, c’est qu’il y avait un monde encore plus grand sous le nom de cheerleading all-stars. En 2e secondaire, avec une amie, j’ai décidé de m’inscrire au cheerleading parascolaire pour le plaisir, je voulais savoir ce que c’était vraiment. C’est après quelques pratiques que j’ai commencé à découvrir ce monde impressionnant que peu de gens connaissent. C’est tellement plus que seulement danser, c’est une longue série de stunts, de sauts, de danse, de tumbling et de pyramides. J’étais très impressionnée de ce que nous pouvions faire. J’ai ainsi eu la petite chose qui manquait dans toutes les choses que j’avais pu explorer avant, l’esprit d’équipe.
Dans ce sport, je me suis sentie importante, car chacun a une place très importante au sein de l’équipe, et tout le monde a un rôle à jouer si nous voulons atteindre la perfection aux yeux du jury. Ce n’est pas comme au hockey où il y a des joueurs sur le banc. Au cheerleading, nous avons besoin de tout le monde sur le mat. Ce sport m’a amenée beaucoup de confiance en moi et m’a aidée pour la gestion du stress, car quand tu dois performer, tu n’as qu’une chance, et c’est très stressant quand tu commences!
Maintenant, je fais du cheerleading au civil et je me donne corps et âme à ce sport, c’est ma raison pour me lever le matin et c’est ce qui me donne le sourire aux lèvres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. J’aimerais vous laisser le lien ci-dessous pour vous faire découvrir, si ce n’était pas déjà fait, ce monde merveilleux! https://youtu.be/lcUO6BX4a9Y
Justine