Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Pensées sur soi
Image corporelle

Pensées sur soi

On m'a toujours dit de ne pas me préoccuper de mon apparence, de manger à ma faim et de m'habiller comme je le voulais.

Vit-on réellement dans une société où tout le monde est de cet avis? Je me suis souvent comparée, on bouge autant, mais elle est plus mince, elle mange plus, mais elle n'est pas plus grosse. Toutes les pensées d'une jeune qui ne comprend pas encore la différence des corps. Un jour, on reçoit cette remarque, cette remarque qui te rend “insécure” et qui te fait penser que si une personne le pense, tout le monde le pensera. On se regarde et il n'y a que ce commentaire qui fait surface et refait surface. Est-ce réellement bon de laisser tout ce pouvoir à cette critique?

Non. Ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes pensées et préférences. Ce n'est pas tout le monde qui analyse les corps et les met en catégorie et ce n'est pas tout le monde qui ne t'accepte pas pour ton “toi” complet. Je crois que ce commentaire peut te rendre plus forte, peut te faire prendre conscience de qui tu es et de ce que tu vaux. Chaque être a sa propre valeur et c'est important de trouver ceux qui t'aiment et te respectent pour toi et tout ce que tu représentes. Un corps est un corps. Il exprime la beauté de chacun et symbolise la différence de tous. Chacun est formé différemment et c'est important de ne pas se comparer.

Vous savez, la réponse, aux pensées de la moi plus jeune, aurait été que nous ne sommes pas la même personne et que c'est normal que nos corps réagissent de manière différente, par rapport à des activités ou choix appliqués similaires. C'est une grande étape, l'acceptation de soi et je crois que c'est un processus très long, mais c'est important de commencer maintenant. Ne laissez pas les autres vous dire quoi faire et comment vous devriez paraître, soyez vous-même et enjouez votre MOI. 

 

Fiona Leduc

 

Fiona Leduc

Moi, c'est Fiona et j'ai 17 ans. Je suis en 5e secondaire et ma dernière année au secondaire m'a fait réaliser qu'il était enfin temps de m'inscrire à La deMOIs'aile. Ayant toujours aimé écrire pour moi et pour me réfugier avec mes émotions, j'aimerais partager aux autres ma façon de penser. Ce n'est pas tout le monde qui est ouvert d'esprit et qui aime parler de sujet parfois profond, mais j'aimerais faire de mon mieux pour rendre les autres plus à l’aise et leur apprendre la normalité de la différence. L'acceptation de soi peut être difficile et c'est d'ailleurs pourquoi écrire publiquement est un nouveau défi pour moi.

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert-Morin