Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Overthinking
Émotions

Overthinking

Pensées, trop penser. Laisse-toi aller, laisse ces pensées de côté, ne les laisse pas t’envahir, ne les laisse pas te faire croire qu'elles sont réelles. Ne les laisse pas te faire croire qu’elles ont raison.

C’est peut-être le fait qu’elles ont souvent raison. C’est peut-être le fait que sans m’en rendre compte, j’agis pour qu’elles aient raison. C’est peut-être le fait que je les laisse avoir raison.

Souvent, dans ma tête, ces pensées m’envahissent une à une. Consumées par celles-ci, elles ont l’habitude de passer par mille chemins avant de prendre une décision.

Pourquoi autant de préoccupations? Pourquoi se faire tant de scénarios qui ne sont pas encore arrivés? Je crois que c’est pour être prêt à faire face à toutes les situations qui sont futures et que c’est pour ne pas finir déçus. Le pire aura déjà été imaginé, non? Alors, pourquoi toujours imaginé le pire? Je crois que pour certains d’entre nous, cela est automatique, un bouclier personnel qui nous protège, mais être déçus fait partie de la vie, non? Je crois que nous devons apprendre à être déçus et passer par-dessus cette déception. C’est dur, mais si on réussit, la prochaine fois sera plus facile à accepter, n’est-ce pas? Alors, flottons sur des nuages, imaginons le meilleur, peut-être qu’en pensant plus positif, cela portera fruit. Peut-être aussi qu’en nous posant moins de questions, nous agirons de façons plus spontanées et vraies. Parfois, agir avec simplicité peut faciliter beaucoup de choses et apporter beaucoup plus de bonheur que la complexité.

 

Fiona

Fiona Leduc

Moi, c'est Fiona et j'ai 17 ans. Je suis en 5e secondaire et ma dernière année au secondaire m'a fait réaliser qu'il était enfin temps de m'inscrire à La deMOIs'aile. Ayant toujours aimé écrire pour moi et pour me réfugier avec mes émotions, j'aimerais partager aux autres ma façon de penser. Ce n'est pas tout le monde qui est ouvert d'esprit et qui aime parler de sujet parfois profond, mais j'aimerais faire de mon mieux pour rendre les autres plus à l’aise et leur apprendre la normalité de la différence. L'acceptation de soi peut être difficile et c'est d'ailleurs pourquoi écrire publiquement est un nouveau défi pour moi.

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert-Morin