Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Insouciance
Amour , Estime de soi

Insouciance

Tout te donner

Tout te donner pour espérer que ces efforts donnés me seront remis. 

Tout vouloir te donner puisque c’est ma façon d’aimer. 

Insouciante et amoureuse.

Aveugle et heureuse.

 

Je crois que j’ai souvent cherché à recevoir ce que j’aime donner aux autres, espérant le jour où quelqu’un veuille et accepte de me donner autant.

Insouciante et fragile.

J’ai donné cette opportunité beaucoup trop souvent.

J’ai plongé 

J'ai nagé 

J’ai manqué de souffle

J’ai douté de ma force 

Puis, j’ai remonté, respirant à nouveau.

J'ai replongé plusieurs fois sachant que remonter me rendrait plus forte.

J’ai replongé plusieurs fois insouciamment sachant que si une chose devait arriver, arrivera. 

J'ai replongé à bout de souffle, ayant la peur de me noyer, ayant la peur que ce soit tout ce que je mérite.

Comment savoir ce que l’on mérite?

Comment comprendre qu’on ne décide pas de la façon dont l’amour nous est donné, mais qu’on peut décider qui a le pouvoir de nous le donner. 

Comment apprendre que nous avons le choix, que de rester n’est pas toujours la meilleure solution et que de vouloir recevoir est autant normal qu'aimer offrir. 

Pourquoi ne pas réaliser lorsqu’on vaut plus? Pourquoi se cacher les yeux lorsqu’on sait très bien ce qui se trouvera lorsqu'on les ouvrira? Peut-être parce qu’on veut retrouver cette insouciance, mais peut-être que celle-ci n’est pas une si bonne chose finalement. On peut croire que l’insouciance nous libérera l’esprit, mais est-ce vraiment parce qu’on ne porte pas attention à une chose qu'elle disparaît? Je crois qu’il faut arrêter de douter de ce qu’on mérite et de revenir à la surface lorsque c’est nécessaire. Accepter que cette plongée n'était pas la meilleure et revenir en force avec les échecs appris pour que ceux qui sont à venir soient encore plus réussies.

 

Fiona 

  

 

 

Fiona Leduc

Moi, c'est Fiona et j'ai 17 ans. Je suis en 5e secondaire et ma dernière année au secondaire m'a fait réaliser qu'il était enfin temps de m'inscrire à La deMOIs'aile. Ayant toujours aimé écrire pour moi et pour me réfugier avec mes émotions, j'aimerais partager aux autres ma façon de penser. Ce n'est pas tout le monde qui est ouvert d'esprit et qui aime parler de sujet parfois profond, mais j'aimerais faire de mon mieux pour rendre les autres plus à l’aise et leur apprendre la normalité de la différence. L'acceptation de soi peut être difficile et c'est d'ailleurs pourquoi écrire publiquement est un nouveau défi pour moi.

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert-Morin