Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Perdre ses mots
Émotions

Perdre ses mots

Pourquoi perdons-nous nos mots?

Ce que je veux dire, c’est qu’il t'est sûrement déjà arrivé à un moment ou à un autre de parler à quelqu’un, ou d’être dans une situation où tu te sens tellement sous pression que tu en perds tes mots.

Tu sais, ce genre de sentiment est tellement fatiguant, car tout est clair de ce que tu veux exprimer et parler dans ta tête, alors que ta bouche et ta voix ne veulent juste pas coopérer !

Ce que je crois moi, c’est que ce sont souvent nos émotions qui se mélangent et qui nous jouent des tours.

 Par exemple, quand tu demandes quelque chose d’important à une personne qui compte pour toi et que tu veux lui parler de sujets tabous et stressants, c’est normal de rester sans mots et de bloquer!

Bon, tout ça est très personnel à chacun, car il y a des personnes qui disent tout ce qu’elles pensent quand elles veulent et je les admire pour ça. Alors qu’il y a des personnes comme moi qui pense peut-être un peu trop parfois avant de parler. Probablement par peur de dire quelque chose de blessant ou d’inintéressant.

 Dans mon cas, ça engendre qu'une fois de retour chez moi, je n'arrête plus de parler et ma famille n'est plus capable de m’entendre tellement que j’ai des choses à raconter. 

Maintenant,  à toi d'y penser, cher lecteur, tu es quelle sorte de personne ? T'est-il déjà arrivé de perdre tes mots, car tu réfléchis trop ou parce que tu t'es retrouvé dans une situation inconfortable ?

 

Coralie

Coralie Papineau

Bonjour, je m’appelle Coralie Papineau, mais tout le monde m’appelle coco. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option Danse-Études. J’aime la danse et le piano et on dit de moi que je suis un vrai clown… Je voudrais faire partie de La deMOIs’aile, car ça fait plusieurs années que je veux y participer et c’est ma dernière chance pour pouvoir être dans ce merveilleux projet.  De plus, ma mère collabore au projet et je veux partager cette expérience avec elle. 

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin