Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L'Amitié toxique
Émotions , Amitié

L'Amitié toxique

Être une ado et avoir des amies, c’est génial, mais des fois dans la vie, on peut en rencontrer qui ne sont pas nécessairement pour nous. Moi, j’en ai connu et je n’ai jamais su comment mettre fin à cette amitié, donc je me suis juste repoussée d’eux ou je me suis chicanée avec eux et ça a mis fin à cette "amitié toxique”. 

J’ai toujours été trop “fine” avec tout le monde et j’ai de la difficulté à dire non.

Comment faire pour reconnaître une amitié toxique? Lorsque la personne te blâme pour ce qu’il ou qu’elle a fait, lorsque la personne te prend pour un bouche-trou ou même, lorsque la personne te traite comme si tu n’étais rien, mais cette personne ne veut pas se ramasser seule, donc elle revient toujours à toi.

Lorsque nous vivons des situations où il faut faire constamment attention à ce qu’on dit pour ne pas fâcher la personne, ce n’est pas de la vraie amitié. S’il faut mentir ou ne pas dire ce qu’on pense, ce n’est pas de la vraie amitié. Si cette personne te fait du mal et ne s’excuse pas, ce n’est pas de la vraie amitié. J’ai tellement vécu de scénarios où il fallait que je fasse attention à chacun des mots qui sortait de ma bouche, chaque geste, chaque chose que je faisais était un risque à ce que la personne se fâche où commence à me blâmer pour je ne sais pas trop quoi. C’est dans ces moments où je me sens mal et ce n’est pas le meilleur sentiment au monde.

J’essaye de me séparer, mais c’est difficile de se séparer de quelqu’un à qui tu t'es rapprochée et que tu as peur de la personne et de comment elle va réagir.

C’est difficile l'amitié et on a tous nos petits défis, mais ce qui est important, c’est de se respecter et d’avoir une relation saine entre les deux ou peu importe le nombre d’amis que vous êtes dans le groupe. En gros, si tu te sens prise dans une amitié, détache-toi de cette émotion et sois heureuse du mieux que tu peux, car dans la vie, c’est important d'être bien et joyeux tout le temps.


Carolina

Carolina Orsini

Salut, je m’appelle Carolina, j’ai 16 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis passionnée de plusieurs choses dans la vie, par exemple: j’aime beaucoup dessiner, chanter, jouer de la « bass », écouter de la musique et tout ce qui est artistique. Je suis dans le programme Danse-Études et je danse depuis que j’ai 3 ans. Je suis très enjouée comme personne et j’aime faire de nouvelles connaissances. J’écris souvent et je travaille fort pour poursuivre ma passion et mes rêves.

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin