Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Jugement trop normalisé
Image corporelle , Pression sociale

Jugement trop normalisé

J’ai l’impression que l’on vit dans une société ou peu importe ce que l’on fait, on sera jugé. Même ta propre famille porte un jugement sur ton physique. Les gens pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi et que rien ne va nous atteindre. Mais, une petite critique peut rester dans la tête et créer un complexe si facilement. 

Voici un exemple : une de mes amies me disait que l’un de nos amis lui faisait des blagues à propos de son physique et cela a fini par lui créer des complexes qu’elle n’avait pas. 

Je sais que souvent, l’intention n’est pas du tout de blesser la personne, seulement d’être drôle. Mais, je suis sûre à 100% que peu importe qui on est, les critiques ou les insultes qu'on a reçues dans notre vie, nous ont créé un complexe et elles sont restées dans notre tête. 

Les gens critiquent beaucoup le physique. Si on s’habille différemment, on sera jugé par les autres. Si on aime quelque chose qu’eux n’aiment pas, ils nous jugeront facilement. On est tous humains, on dit tous des trucs sans penser à ce que cela pourrait faire à la personne à qui on le dit. 

Le jugement des parents aussi peut être difficile souvent, ils font des petits commentaires sur ton poids, sur ton visage, sur tes habits, tes fréquentations et ça vient beaucoup jouer dans la tête. Mais, ils veulent seulement faire ça pour notre bien et pour notre futur, pour qu’on s’enligne vers le bon chemin. Ça crée seulement un stress de plus. 

Donc, voilà un résumé de ce que je pense dans ma tête.

Perle

Perle Desjardins

Salut ! Je m'appelle Perle. J’ai décidé de faire partie de La deMOIs’aile, car je veux m'aventurer dans quelque chose de différent. Je suis une fille qui prend de la place et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui embarque dans n'importe quelle aventure. Des fois, c’est positif et des fois, un peu moins. Je vais parler de faits et de questionnements, de la vie des adolescentes. Donc voilà ! Un petit résumé. J'espère pouvoir vous faire rire et pouvoir vous aider.


 

Perle Desjardins - École secondaire Augustin-Norbert Morin