La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Vivons-nous notre vie à son maximum ?

Noémie Hamelin

Écrit par : Noémie Hamelin

École : Polyvalente Deux-Montagnes

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 11 février 2026

Sur les réseaux sociaux, je n’arrête pas de voir des gens posant des questions telles que : que feriez-vous s’ il ne vous restait qu’un an à vivre ou si notre vie était un film, qu’est-ce que le public vous hurlerait de faire ?
Ces phrases ne représentaient pas grand-chose dans ma tête au moment où je les ai entendues pour la première fois, mais quelque temps après, et surtout cette année, j’ai remis tout en question, même ces questions…
Je suis sûre que s’il ne nous restait exactement qu’une seule année, nous ne perdrions pas notre temps à être avec certaines choses, à certain endroit, avec certaines amies qui ne font qu’être là quand ils le veulent, ou qui ne sont pas loyales, nous irions sûrement avec les personnes les plus loyales, reconnaissantes de notre présence et avec qui nous voulons passer notre temps. Notre temps d’écran, autrefois grand, ne deviendrait que des miettes. Nos accomplissements se verraient monter en flèche et notre gentillesse, amour, reconnaissance, seraient de notre âme, l’essence de notre vie. Ce que nous aurions autrefois cru impossible de faire ou même de dire ne serait plus placé dans la case de l’impossible et peut être même que cela se retrouverait sur notre liste de choses à faire aujourd’hui.

J’ai aussi entendu une phrase qui disait: « Si je te donnais 86 400 dollars chaque jour, mais qu’à la fin de la journée, tout cet argent redevenait à zéro, que ferais-tu ? » Ma tête s’est directement dit : je la dépenserais chaque jour au maximum. Et la personne a continué à dire : « Dans une journée, il y a 86 400 secondes, alors dépense-la et donne-lui la même valeur que tu donnerais à de l’argent, et prends-en soin… »
Notre journée, notre vie, notre temps sont précieux, je ne sais pas pourquoi tout le monde va comprendre ce que je vais dire, mais je crois que le monde a vraiment besoin de se réveiller. On tient tout trop pour acquis. La planète et l’être humain ont assez vécu pour comprendre que nous ne faisons que répéter les erreurs du passé, dans la politique, dans le réchauffement climatique, dans les relations sociales et sans oublier la plus importante de toutes, la relation avec nous-mêmes.

Imaginez ce que serait une vie où l’on n’oserait tout faire (dans le respect des autres et sans mettre aucun individu en danger). Une vie pour laquelle on ne risque pas notre vie, mais où l’on profiterait avec ce que l’on aurait, où l’on arrêterait de laisser des chances aux choses ou aux personnes pour lesquelles on sait que rien ne changera. Imaginez les rides du sourire apparaitre deux fois plus vite, aller dormir sans regret et une journée de joie, à chaque fois. Une vie où l’on dirait tous les compliments que l’on pense, même à des inconnus, où l’on serait vraiment fières de nous, moi, c’est ce dont je rêverais…
J’estime maintenant que juste le fait de songer à cela, c’est la possibilité d’un monde et d’une vie meilleure, où nous pourrions nous coucher sur notre lit de mort fier et heureux de notre vie, ne pas avoir perdu notre temps et cela suffit.

-Noémie Hamelin

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER