Tout le monde pense que la Saint-Valentin n’est que la fête de l’amour, destinée aux couples.
Pourquoi ne profiterions-nous pas de cette belle journée pour penser à nos amis, à notre famille, aux personnes importantes pour nous? Pourquoi ne fêter qu’une seule journée par année? A-t-on vraiment besoin d’une fête pour se dire qu’on s’aime?
La Saint-Valentin est devenue une fête commerciale tout comme Noël ou Halloween. C’est un moyen de faire de l’argent en amenant les gens à acheter des chocolats, des fleurs, des peluches et même des vêtements pour célébrer leur amour. Les gens se créent des attentes et sont déçus si leur amoureux ne leur a pas donné un cadeau cette journée-là. L’amour n’est-il pas une émotion vécue au quotidien ? Les personnes célibataires ressentent aussi de l’amour… pour leurs amis, pour leurs enfants, pour leurs parents et cet amour est tout aussi précieux que celui dans un couple.
Pourquoi payer pour faire plaisir? De petites attentions, des mots doux, des lettres d’amour et des poèmes devraient être offerts tout au long de l’année et dans la spontanéité du quotidien pour surprendre et célébrer beaucoup plus qu’une fois par année. Un cadeau n’a pas besoin d’être acheté. Prendre du temps avec les gens que nous aimons est beaucoup plus précieux et important qu’un cadeau matériel acheté à cause de la pression de la société.
Cette fête est devenue tellement populaire que les enfants sont excités, les parents se mettent de la pression pour acheter un cadeau à leurs enfants, les restaurants sont pleins, les gens s’amusent en portant du rouge du rose, des coeurs et, malheureusement, dans ce brouhaha, nous en oublions le vrai sens de l’amour.
Mathilde xxx



