On parle souvent des problèmes d’anxiété chez les jeunes, notamment des réactions physiques ou de ce qui peut provoquer des réactions d’anxiété chez les adolescents. Je trouve qu’un des sujets qui est moins abord, c’est ce que l’anxiété t’empêche de faire.
Pour moi, c’est simple: Aller voir un enseignant pour lui poser des questions, demander des indications à quelqu’un dans la rue ou bien complimenter quelqu’un sur son habit sont tous des choses que je suis incapable d’accomplir seule. J’ai, en tout temps, besoin qu’un proche m’accompagne pour faire toutes ces tâches.
L’anxiété peut réellement ruiner une vie en quelque sorte. Par exemple, aller porter un CV. J’ai paniqué lorsque je me suis fait accepter pour une entrevue. Je n’avais personne pour m’accompagner (et je n’aurais pas eu le droit que quelqu’un vienne avec moi de toute façon). Je m’imaginais les pires scénarios, dans lesquelles je répondais aux questions de manière stupide, même si je savais très bien que ça n’arriverait pas, mais j’étais tellement anxieuse à l’idée d’aller seule en entrevue que mon cerveau me jouait des tours.
En deuxième exemple, mes amies et moi avons toutes pris rendez-vous avec la conseillère en orientation. J’ai dû me rendre plusieurs fois au bureau de la conseillère pour changer mes horaires. À chaque fois, j’ai demandé à une de mes amies de m’accompagner, car je détestais y aller seule. J’ai malheureusement été à deux doigts d’y aller seule, car mes amies avaient des récupérations. Encore une fois, j’ai paniqué à l’idée de me rendre seule à son bureau.
L’anxiété m’enlève donc de l’autonomie et m’empêche d’effectuer beaucoup de tâches si j’y suis confrontée seule, pour une raison que je n’arrive pas à déterminer et que je ne peux expliquer à personne. Ils me demandent «mais pourquoi?» et je leur réponds « c’est comme ça, c’est tout », ce qui limite leur compréhension. Cela n’aide personne.



