L’anxiété de performance, c’est une anticipation à ne pas bien performer et à décevoir les personnes qui nous sont proches. Toujours vouloir se dépasser, vouloir atteindre le sommet, vouloir y arriver plus vite que les autres, être la première dans tout, toujours se dire qu’on ne va pas réussir ou encore penser qu’on va subir les moqueries des gens dans la classe. C’est aussi penser que puisqu’on a eu 100 % dans une matière une fois, ensuite on se dit qu’on doit toujours avoir la même note par la suite.
L’anxiété de performance, j’en vis et c’est épuisant au quotidien. Dans mon cas, j’en vis depuis que j’ai environ 9 ans et je vis avec depuis. À l’école, j’ai de bonnes notes selon la perception des autres, mais en vrai, je ne suis pas vraiment satisfaite de moi — ou en tout cas, rarement. Par exemple, si j’ai 97 % dans un examen, la plupart des personnes seraient heureuses, mais moi je suis déçue et je me dis que j’aurais dû me forcer. Une majeure partie de mon anxiété est due au regard des autres. Puisqu’ils me disent des choses du genre : « Bah, ça va, t’as eu 95 %. » Mais malheureusement, pour moi, c’est seulement passable.
Et je me sens mal pour eux, car ils sont déçus de leur note qui est plus basse que la mienne, et je me sens comme dans une impasse à ces moments-là. Je ne sais pas trop comment agir ou quoi ressentir.
C’est pourquoi, au fil des années, j’ai tenté de me trouver des petits trucs pour arrêter de penser à la possibilité de ce qui pourrait ou va se passer selon ma note à un examen.
Une chose que je fais beaucoup quand je overthink, c’est de lire, parce que je pense à une vie qui n’est pas la même en aucun point que la mienne. Ou encore de dessiner toutes les choses qui me passent par la tête. Même si parfois ça ne fonctionne pas, je tente de m’améliorer et de trouver d’autres trucs.
– Blogueuse New York


