La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Amitiés toxiques

Aurély Ouellette

Écrit par : Aurély Ouellette

École : Polyvalente des Monts

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 27 novembre 2025

Ces personnes que l’on croit être nos amies, celles à qui on peut tout dire sans se faire juger, celles à qui on fait confiance, celles qui nous comprennent, qui nous offrent un sentiment de sécurité, cette impression d’être écouté… Pour certains, ces qualités que l’on apprécie ne sont qu’une façade. Ils veulent qu’on y croit. Ils veulent qu’on se confie, qu’on leur montre ce qui se cache derrière notre sourire, qu’on leur dévoile nos points faibles. C’est exactement ce qu’ils veulent.

Ces personnes, à qui on dit tout, a-t-on raison de leur accorder cette confiance naïve? Cette amitié ne va-t-elle pas finir par nous éclater en plein visage, un beau jour, alors qu’on ne s’y attend pas, alors qu’on a tant fait confiance? Ça arrive au moment où on s’y attend le moins. La personne a eu ce qu’elle voulait. Maintenant, elle peut faire ce qu’elle veut.

Elle peut nous blesser, nous trahir, nous humilier, nous faire autant de mal qu’elle le souhaite, car, à ce moment-là, pour les personnes toxiques, on ne vaut plus rien… Pourtant, on leur a déjà servi à quelque chose. On leur a servi de victime, d’accessoire, de cible. Une fois qu’on leur à dévoilé nos points faibles, ce n’est qu’une question de temps avant que cela se retourne contre nous.

Les amis toxiques n’ont l’air de rien. Ils se comportent comme des amis normaux, seulement pour qu’on leur fasse confiance. Une fois cette étape franchie, le reste vient tout seul, le sentiment de sécurité, les confidences, le dévoilement des cordes sensibles, la trahison, l’humiliation, etc. Parfois, la personne toxique nous présente des excuses, un vulgaire Désolé…, suivi de prétextes minables comme J’étais fatigué…

Excuses, prétextes, promesses en l’air, naïvement, on gobe tout et cela recommence. Encore et encore, jusqu’à ce qu’on perde patience. Une fois qu’on reconnaît les personnes toxiques, la meilleure solution n’est pas de retomber dans cette amitié à sens unique, mais plutôt de s’en éloigner, même si c’est dur, car ces personnes nous apportent plus de mal que de bien. Il vaut mieux ne pas avoir beaucoup d’amis, mais que le peu qu’on ait soient vrais, au lieu d’en avoir plein.

Aurély

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER