Les livres, c’est une grande partie de ma vie. J’en reçois à chaque fête et à chaque Noël depuis mes 4 ans. Je connais tellement de mondes et d’histoires différentes que j’ai l’impression d’avoir vécu plein de choses! J’adore lire, mais je vais être honnête avec vous, je lis pour m’enfuir.
On a tous une bête noire qui nous suit. Que ce soit du stress, des relations compliquées ou de la difficulté à l’école, personne n’a une vie parfaite. Parfois, on a besoin d’un échappatoire. Pour beaucoup de gens, c’est le sport. C’est un excellent moyen de dépenser de l’énergie et de penser à autre chose. Pour moi, c’est la lecture.
Quand je lis, je peux visiter des lieux que jamais je ne pourrai voir et vivre des aventures que jamais je ne pourrai accomplir. Si ça ne va pas, je m’enfuis dans d’autres mondes. Les livres peuvent nous donner l’impression de tomber amoureux des personnages. Des romans où on réalise qu’on est bien chanceux de ne pas être pourchassés par des monstres et des histoires d’enquêtes qui sont impossibles à résoudre.
Lire crée aussi des rêves. Une fois, j’ai lu un livre à propos d’une grande famille qui vivait dans une maison côtière. Les enfants, qui avaient à peu près mon âge, vivaient des aventures géniales dans leur petit village. Des drames d’amitié, de couple, des chasses au trésor, des baignades et encore plus… Maintenant, je rêve d’avoir une maison côtière plus tard.
Lire, ça change la vie, littéralement. Tu peux vivre des milliers de vies juste en tournant des pages. Comme l’a dit Taylor Swift: « I hate it here so I will go to secret gardens in my mind ». C’est un bon moyen de te sauver du monde parfois cruel dans lequel on vit. Si tu veux mon conseil, quand tu es à bout de ce que tu vis, installe-toi confortablement, prends ton breuvage préféré, mets une playlist que tu aimes et lis.
Blanche Frédérique


