Récemment, j’ai remarqué que la vie est incroyablement routinière et, parfois, très ennuyante. Se réveiller à 7h, aller à l’école, se rendre à sa pratique d’activité quelconque, revenir chez soi, étudier, faire ses devoirs et se coucher beaucoup trop tard pour une raison que j’ignore. Tous les jours suivent exactement le même pattern et je commence à détester ce mode de vie. Puis, il y a la fin de semaine, mais je dois avouer qu’elle ne prend jamais la tournure que je souhaite qu’elle ait. Je finis toujours par perdre mon temps sur mon téléphone et, chaque fois, je le regrette un peu plus.
J’ai beau détester cette machine du diable et les secondes qu’elle me vole, mais je continue toujours à être distraite par quelque chose qui s’avèrera intéressant quelques minutes seulement. Je déteste perdre mon temps. Pourtant, je réalise toujours, à la dernière minute, que c’est ce qui est en train de se passer.
Je pense que la solution à ce problème serait de trouver de la dopamine dans de vrais passe-temps, ceux qui nous gardent réellement occupés et qui nous empêchent de rester statiques dans ce quotidien répétitif.
Cette fin de semaine, je l’ai passée à skier avec mes amis et c’était, à mon avis, l’une des meilleures fins de semaine que j’aurais pu avoir. Il y a quelque chose dans le fait de s’éloigner de notre chez-nous confortable, de ne pas réfléchir, d’aller très vite, de voir des paysages époustouflants, d’avoir de l’adrénaline, de s’entourer de nos meilleures connaissances et de faire de nouvelles rencontres qui me fait énormément de bien. Il est évident que j’aimerais vivre comme ça quotidiennement. Toutefois, ce n’est pas vraiment possible, car il faut que j’aille à l’école, que j’obtienne un diplôme, que j’étudie au cégep et à l’université pour travailler dans le domaine de mes rêves. Malgré cela, j’ai toujours peur de tomber dans le gouffre de la routine éternelle.
De rester assise à un bureau toute la journée et de se coucher trop tard, exactement comme c’est le cas maintenant. Je veux rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, sortir de mon chez-moi, de ma zone de confort et me démarquer de la norme sociale. C’est tout ce qu’il faut faire : Déterminer des objectifs, noter chaque petite victoire et faire des choses qui nous motivent. Bref, à toi, cher·ère lecteur·rice, je t’en supplie, lâche tes distractions et réveille-toi chaque matin avec la certitude que tu vas réussir, peu importe ce que tu as en tête.


