La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Un monde qui n’est pas qu’un sport, mais une famille

Alyssia Lessard

Écrit par : Alyssia Lessard

École : Polyvalente des Monts

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 12 janvier 2026

J’ai grandi entourée de gens qui regardaient le ciel comme on regarde un ami, d’adultes qui parlaient avec leurs mains, qui riaient fort en revenant des secousses du vent et qui me faisaient sentir que j’avais ma place, même si mes pieds étaient encore trop jeunes pour quitter le sol.

Le parachutisme, chez moi, ce n’était pas juste un sport. C’était des voix familières, des odeurs de café du matin, des sourires fatigués, mais fiers, des “Bonne sortie !” qui résonnaient comme des chansons qu’on entend depuis toujours.

Je me souviens de tous les moments où l’on m’a laissé écouter, observer et apprendre. Personne ne se disait : “Elle est trop jeune pour comprendre.” Au contraire. On me parlait comme à une vraie passionnée, comme à quelqu’un qui faisait déjà partie de la famille du ciel.

C’est dans ces regards-là que j’ai compris où j’appartenais, entre les mains qui plient une voile, entre les voix qui racontent un saut comme d’autres racontent un voyage, entre les rires qui réchauffent même les journées froides.

J’ai grandi en me sentant portée, entourée et aimée par ce monde-là. Sans jamais sauter, j’ai appris la confiance, le courage, la patience. J’ai appris que le ciel n’est pas qu’un endroit, c’est une communauté, une famille, un “chez moi”.

Un jour, je prendrai ma place dans l’avion. Pas pour prouver quelque chose, pas parce que j’ai grandi dans ce milieu, mais parce que je m’y sens chez moi, comme si ce monde m’avait choisie depuis toujours.

Quand je sauterai, je ne serai pas seule. Je porterai avec moi tout ce que ce lieu m’a donné : les voix, les regards, les bras qui m’ont soutenue et l’amour de ceux qui ont fait du ciel mon premier foyer.

Merci, papa, de m’avoir fait découvrir ce merveilleux monde où je peux apprendre à grandir les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages et, surtout, merci de me partager tes connaissances afin que je puisse évoluer et grandir sainement dans ce monde. 

Alyssia 

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER