La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Trouver son sport

Élizabeth

Écrit par : Élizabeth

École : École secondaire Henri-Dunant

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 26 janvier 2026

Je trouve qu’on n’en parle pas assez du fait qu’énormément de filles ne pratiquent aucun sport dans la vie quotidienne. Elles vont faire leur cours d’éducation physique à l’école et le tout va s’arrêter là. 

Personnellement, je suis arrivée au secondaire et plus aucun sport ne me motivait, la moi d’il y a 2 ans ne pratiquait aucun sport à part aller prendre des marches une fois de temps en temps. En gros, je n’aimais pas le sport, je détestais ça. Quand j’étais plus jeune, je faisais beaucoup de ski alpin, ce qui me rendait vraiment heureuse, mais dû à des événements familiaux, j’ai dû arrêter. 

J’ai appris à me connaître et même si c’est seulement qu’en troisième secondaire, j’ai trouvé ce que j’aimais réellement. Ça m’en aura pris du temps, mais j’ai vu la lumière au bout du tunnel. Finalement, le sport c’est le fun quand je fais ce que j’aime. Le pilates c’est rendu le sport que j’ai besoin de pratiquer régulièrement! 

Je l’avoue, j’ai été influencé par la mode des réseaux sociaux, mais après tout c’est pour mon bien non? Malgré les effets négatifs que peuvent amener les réseaux sociaux une bonne utilisation m’a ouvert des portes.

Je ne souhaite pas nécessairement avoir des résultats physiques parce que le sport ce n’est pas seulement ça. Je souhaite seulement être plus en forme, décrocher et prendre soin de mon mental.

En fait, j’ai trouvé le problème que j’avais et que j’ai ; je n’aimais et n’aime toujours pas les sports d’équipes. Depuis que je suis toute petite, à l’école la majorité des sports qu’on nous montrait et faisait pratiquer, ce sont des sports d’équipes. Donc oui, c’est normal de ne pas avoir trouvé, parce que plus jeune je croyais qu’il y avait presque juste ça. C’est faux, les sports solo, il y en existe pleins qui sont tout autant un sport, il faut juste les essayer et voir ceux qu’on aime. 

Une des principales raisons pour laquelle je n’aime pas les sports d’équipes, c’est que je suis une fille gênée avec les gens que je ne connais pas, donc ça ne me donne pas envie de bouger et de me laisser aller. Si c’était de toujours être en équipe et jouer contre mon entourage, je te dirais « pas de problème, go, on joue un match ». Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça.

Bref, tout ça pour dire que, toi qui me lis,  essaie toutes les opportunités qui sont offertes à toi, parce que, dans la vie, il faut essayer pour trouver ce qu’on aime et ce qui nous fait du bien.

  • Élizabeth 🙂

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER