La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

S’accepter

Delphine Brecht

Écrit par : Delphine Brecht

École : École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 15 janvier 2026

J’ai peur de ne pas être assez.

Je ne veux pas devenir comme ces livres poussiéreux dans les bibliothèques ou comme ces écrits jamais aboutis sur des pages à moitié vierges. J’ai peur d’aimer, d’être ensuite abandonnée et de me perdre à nouveau.

Pendant tout un lustre, j’ai essayé de plaire aux autres pour qu’ils m’acceptent. Pendant trop de temps, mes actions se sont conformées aux leurs pour ne pas les déplaire. J’essaie toujours de sourire, même quand les larmes débordent et que mon cœur bat trop fort. Je n’ai pas envie qu’on pense que je vais mal mais, des fois, j’ai du mal à interpréter. Je n’aime pas qu’on me voit comme quelqu’un qui en fait trop, qui est trop émotive, alors j’essaie de le cacher, en portant ce masque de gaieté.

Peut-être suis-je simplement trop faible. Dans ce monde rempli d’attentes, j’ai l’impression de ne pas être en mesure de suivre le temps. C’est comme si je jouais à un rythme plus lent, gâchant toute la mélodie. Je me sens telle une pianiste débutante à qui l’on donne du Beethoven. Il m’arrive trop souvent d’être fébrile, me demandant si je suis juste trop fragile.

Peut-être suis-je simplement le problème. Voyez-vous, j’ai moi-même du mal à m’accepter. Je me trouve trop énervante, trop exigeante, trop sensible, simplement trop. Je repasse en revue chaque conversation, chaque instant, chaque regard, pour m’assurer de ne pas m’être trompée. Soit, je parle trop vite, car je ne réfléchis pas assez, soit je parle insuffisamment, car je réfléchis trop abondamment.

Quant à tout ce que je fais, ça n’atteint jamais mes attentes. Mes textes ne sont jamais assez bons, mes dessins, jamais assez élaborés et ma voix, jamais assez juste. Je pense encore à ces moments gâchés, ces opportunités envolées, tout par angoisse d’être en deçà des attentes évoquées.

Parfois, je m’en veux. J’ai peur de me découvrir, de me trouver des failles. Quel que soit ce que je fais, je ne serai jamais complètement satisfaite. Des notes, des dires, des pensées, il y a tout pour me rabaisser. Alors en ce tournant de la nouvelle année, je me fais cette promesse sincère de m’améliorer, de m’accepter. Je sais que je suis sur le droit chemin, il me suffit d’avancer sans hésiter. Laisser l’élan me guider et enfin me retrouver.

Delphine 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER