La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Répercussions

Anaïs Rooseboom

Écrit par : Anaïs Rooseboom

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 10 Décembre 2025

L’intimidation a des répercussions sur la vie des autres et cette violence reste gravée à tout jamais. Ceux et celles qui n’en ont jamais été victimes et qui pensent que c’est juste de se faire « niaiser », vous vous trompez! Si seulement vous saviez! L’intimidation se vit malheureusement de jour en jour. Des monstres qui te disent et te répètent d’abandonner. Dès la première insulte, tu ne dois pas te laisser faire. C’est le début d’un jeu qui n’a pas de limite et qui ne finira jamais! Étant une de ces victimes, je vous assure que tout ce qui me passe par la tête n’est pas joli.  Pour chaque personne, c’est différent, mais pour moi, c’est de la haine envers moi-même. Cette haine est tellement puissante et violente. Elle devient rapidement incontrôlable. 

Au début, tu essaies de te défendre. Ensuite, on te dit d’ignorer. Mais parlons-en de ce fameux « ignore-les, ils vont arrêter »! C’est le pire mensonge que la société ait pu inventer parce qu’on y croit! On y croit vraiment. Mais même si tu les ignores, ces gens continuent de te lancer des insultes. Ton cerveau les enregistre toutes, sans exception et tu finis par croire que c’est sûrement toi le problème. Pourquoi sont-ils sur ton dos et pas sur celui de quelqu’un d’autre? Tu commences à t’en prendre à toi-même et tu te reproches tout ce qui t’arrive de mal. Tu peux même te rendre à te faire du mal physiquement, à avoir des pensées négatives, à constamment appréhender un moment. 

Ta vie n’est plus une vie. Tu es en mécanisme de défense tout le temps. Tu as l’impression que ton monde s’écroule. Tu penses que ce calvaire ne se terminera jamais, à moins que tu mettes fin à tes jours, mais à ce moment-là, une étincelle te viendra peut-être à l’esprit. 

Et celle-ci est de demander de l’aide à quelqu’un. Pour t’en sortir, il faut savoir où aller pour ne plus souffrir. Supprimer de ta vie les gens qui te font vivre un calvaire et te rapprocher de ceux qui te libèrent de tout le mal que tu as subi. Demander de l’aide n’est pas une marque de faiblesse, non. C’est vouloir aller bien et être heureux. C’est une force qui n’est malheureusement pas pour tout le monde, mais ceux qui sont capables sont libérés.

Quand tu es rendu au fond et que tu n’y crois plus, tu dois te rappeler que tu n’es jamais seul. Il y a des gens qui sont là pour aider et ce, n’importe quand. 

Si tu as des cicatrices, ne les cache jamais. Elles sont là parce qu’elles montrent à quel point tu as souffert, mais que tu as réussi à t’en sortir malgré tout. Ça prend du temps, mais une étape à la fois, tu peux. Le temps, selon moi, fait tout. Et même si ça me coûte beaucoup de te le dire :  après l’orage vient le beau temps. 

PS : Vous êtes tous super forts et fortes xx

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER