La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Queue de sirène

Keira Prénoveau

Écrit par : Keira Prénoveau

École : École secondaire Henri-Dunant

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 15 Décembre 2025

Quand on est jeune, ce n’est pas super simple de trouver un métier dans lequel on va s’épanouir durant des dizaines d’années. Il faut se connaître pour savoir ce qu’on aimerait avoir et ce qu’on n’aimerait pas avoir dans notre travail. Si on veut travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, par exemple. Il y a aussi tellement de secteurs d’activité que ça peut mener à confusion : commerce, construction, finance, services publics, arts et spectacles. Évidemment, trouver nos critères peut prendre du temps, mais chacun avance à son rythme. Et ce n’est pas un problème, l’important c’est de trouver avant l’université, parce que c’est là que ça commence réellement.

Déjà, lorsqu’on était tout petits, on recherchait un métier que l’on voudrait faire en grandissant : danseuse étoile, pompier, vétérinaire, policier, etc. Souvenez-vous quel métier vous vouliez faire? Moi, j’ai déjà voulu être une sirène. Comme dans H2O pour les connaisseurs. J’allais me transformer après dix secondes si je touchais l’eau et personne ne devait savoir la vérité sur mes métamorphoses. J’admirais Rikki, et chaque fois que je jouais aux sirènes dans la piscine avec ma sœur, je m’empressais de choisir le pouvoir de chauffer l’eau. Je me souviens encore de l’apparence que je choisissais pour ma queue de sirène : turquoise dégradée de rose. Aujourd’hui, je crois que je choisirais les couleurs d’un coucher de soleil. Vous, de quelle couleur voudriez-vous votre queue de sirène?

En grandissant, on voit beaucoup plus de possibilités de carrière. Grâce à nos parents, aux conseillers en orientation, aux professeurs… bref, à tous ceux qui sont présents pour nous en cas de besoin. Aussi, de nouveaux intérêts et de nouvelles passions se développent. Qui sait, peut-être qu’ils se retrouveront dans votre métier.

Keira

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER