La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Qu’est-ce que l’affection ?

Léa Houle

Écrit par : Léa Houle

École : École secondaire de Mirabel

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 27 janvier 2026

Les films en parlent tous, nos grands-parents l’ont tous vécue, et le reste du monde l’a connue. Mais dans le fond, est-elle vraiment nécessaire ? 

J’aimerais vivre l’amour. Une relation que seul toi peux comprendre, avec ses hauts et ses bas. Une peine d’amour qui te fera si mal, mais t’apprendra beaucoup en même temps. Avoir quelqu’un sur qui tu peux compter et découvrir des aspects de l’amitié jamais encore connus.

Toutes mes amies l’ont vécu : un copain qui rencontre ta famille, qui se fait niaiser par ses amis parce qu’il passe toutes ses secondes avec toi. Je ne vais pas le cacher, je suis jalouse, parfois, de toute l’attention et de la chance qu’elles ont de pouvoir partager un petit bout de leur vie avec quelqu’un d’autre. J’envie les couples qui se séparent, mais reviennent simultanément ensemble puisqu’ils sont éperdument attirés l’un par l’autre. Je convoite les amants qui doivent se cacher pour s’aimer, mais qui ne renoncent jamais à la relation. Pour moi, c’est ça, l’amour : des signes d’attirance si beaux et quétaine que ça en devient répugnant. Des chicanes intenses qui finissent souvent en larmes, mais qui ne font que solidifier la relation.

Ces aspects peuvent paraître insensés. 

« Mais qui voudrait des disputes et des pleurs ? », vous me direz. 

Mais pour quelqu’un qui n’a jamais rien expérimenté de tout ça et qui continue d’attendre le bon, toutes les facettes semblent désirables et prometteuses de grands changements. En voyant tout mon entourage tomber en amour, même pour une courte durée, je me sens excessivement seule. Pour répondre à ma propre question, a-t-on vraiment besoin d’attendre que l’amour nous tombe dessus, ou peut-on juste vivre sans celui-ci ? J’imagine qu’une vie sans attachement serait bien fade et que les humains aiment pour une bonne raison. Au final, je suis peut-être mieux de vivre ma vie sans rien espérer, pour éviter de me blesser en chemin.

Léa

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER