Être plus libre, écoutée et respectée, c’est ce à quoi on aspire quand on pense à l’idée de grandir. Pourtant, cette désillusion ne représente que le beau côté de la médaille. Quand on est jeune, « grandir » signifie d’être enfin maitre de sa vie ; plus de reproches de ses parents ou de culpabilité. Néanmoins, plus on grandit, plus cette envie se transforme en peur.
En vérité, être adulte fait écho à des responsabilités à ne plus en finir. Chaque décision compte davantage, laisse une trace… Il n’y a plus toujours quelqu’un pour rattraper nos erreurs. Désormais, elles ont un vrai impact sur nos vies. Ne pas choisir la bonne personne pour partager sa vie, ou encore de bonnes amies pour nous soutenir, ou un travail que nous apprécions… qui devra trouver une solution ? Nous-même. Il n’y a plus d’insouciance, elle est remplacée par une montagne d’inquiétude, de pression ou d’attentes trop élevées. Le temps file et tout semble aller trop vite.
Au fond, c’est normal d’avoir peur. C’est une réaction que notre cerveau crée pour nous protéger. Toutefois, si nos parents et nos proches ont pu le faire, nous le pouvons aussi. Grandir, ce n’est pas négatif. C’est évoluer, physiquement et mentalement, pour devenir la meilleure version de soi-même.
Pour une fille qui a besoin d’entendre la vérité,
Myriam Kodjo <3



