La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Pourquoi les influenceuses mentent elles sur leur chirurgie?

Grace Laurel Mokam Tatache

Écrit par : Grace Laurel Mokam Tatache

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 6 février 2026

Quand les influenceuses et les célébrités mettent l’accent sur leur naturel, cela exacerbe l’insécurité, la culture de la comparaison et les attentes irréalistes concernant le physique. Les réseaux sociaux altèrent déjà largement la réalité ; l’ajout du déni lié à la chirurgie esthétique ne fait qu’aggraver la situation. En réalité, ces apparences sont façonnées et pas seulement le produit de la génétique. J’ai étudié cette question pour mon blog : Pourquoi les influenceuses falsifient-elles leur chirurgie et demeurent-elles dans le déni ?

Pour cet article, j’ai lu un commentaire sur Reddit qui essayait d’expliquer ce phénomène: « Il y a de la stigmatisation, bien sûr, mais même s’il n’y en avait pas, je ne pense pas que beaucoup de gens l’admettraient. Je pense que les gens veulent simplement que les autres pensent qu’ils ont naturellement cette apparence sans avoir besoin de modifications. On accorde une plus grande valeur à la beauté naturelle plutôt qu’aux produits achetés. Ce n’est pas si différent de l’accent mis sur une femme belle sans maquillage. Les gens n’aiment pas la superficialité.» Cette personne a raison. Et honnêtement, en tant que femme, je comprends ce désir de rentrer dans le moule. Je sais ce que c’est que de vouloir éliminer ses complexes, de vouloir être jolie pour la société parce qu’on nous fait croire que sans ça, la vie serait plus dure, plus injuste. Le problème n’est pas la chirurgie en soi. Le vrai problème, c’est le mensonge. Par exemple, en 2015, Kylie Jenner, alors âgée de 17 ans, a suscité une vive polémique en dévoilant des lèvres visiblement plus pulpeuses. Elle a d’abord attribué ce résultat à un crayon à lèvres. Ensuite, ces spéculations ont donné naissance à une tendance dangereuse sur les réseaux sociaux, le « #kyliejennerchallenge », où des adeptes utilisaient la succion pour reproduire le résultat qui provoquait parfois des blessures avant d’admettre avoir eu recours à des injections d’acide hyaluronique pour corriger un complexe des années plus tard. Elle a mis des centaines de millions de personnes en danger juste parce qu’elle ne voulait pas dire la vérité!

À mes yeux, l’honnêteté est primordiale, en particulier lorsque l’on dispose d’une grande influence. Lorsque des milliers, voire des millions d’individus aspirent à les copier, elles portent une responsabilité. Être honnête ne consiste pas à se défendre, mais à faire preuve de bienveillance. C’est donner un modèle plus sain, plus humain et surtout plus respectueux pour celles qui observent.

Grace

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER