Quand j’étais petite, tout le monde me disait que quand une personne disparaît de notre vie, elle reste dans notre cœur malgré tout et qu’on en gardera toujours un bon souvenir même si physiquement elle n’est plus là.
Quand on perd quelqu’un, la plupart du temps, on va se dire « Si j’avais été là… » ou encore « Si j’avais pas fait ça… ». Peut-être que la personne serait toujours là. Toutefois, nous n’avons absolument aucun contrôle là-dessus. C’est peut-être même la chose que nous contrôlons le moins. Sur le coup, ça fait mal et, parfois, ça fait mal longtemps.
Ça fait mal au début, mais, avec le temps, la douleur s’atténue. Je ne dirais pas qu’elle disparaît, car, dans certains cas, elle reste. Toutefois, un jour, elle finit par devenir un beau souvenir de la personne et nous fait penser à des moments de rires complices.
Pour certaines personnes, elles disparaissent complètement et c’est normal. Chaque personne réagit différemment à la mort d’un proche. Personne ne peut atténuer la douleur autre que soi-même. On ne gère pas le temps de la mort, mais on gère ce qu’elle nous laissera comme empreinte : une douleur ou la reconnaissance d’avoir connu la personne et de partager de doux moments que personne ne veut oublier.
Tu seras toujours une partie de moi qui ne cessera jamais de vivre.
Eugénie



