« I don’t give a f*** » : c’est une expression que j’ai apprise cet été.
Cet été, j’ai beaucoup travaillé, et j’ai créé des liens uniques. Ma meilleure amie, mon « boss », m’a aussi beaucoup marquée. Il travaillait une semaine sur deux avec moi, et nous avions des conversations profondes. Un jour, je parlais avec lui de l’école, du fait que j’ai toujours peur d’être jugée, et que j’avais peur de changer de « gang » d’amis par crainte qu’on me déteste ou qu’on me juge.
C’est alors que j’ai découvert le « I don’t give a f*** », ce qui veut dire, en bon québécois : « J’me caline des autres ». Cette manière de penser, comme j’aime le dire, consiste à agir comme tu le veux et à ne pas te soucier des autres. Avant, je faisais exactement le contraire. Je pensais toujours à ce que les autres pouvaient imaginer ou penser de moi. Cette pensée me hantait, et j’avais toujours peur d’agir. Quand tu fais partie d’un groupe de sport que tu vois tous les jours, je peux vous assurer que c’est intimidant : on a peur de mal faire ou de se faire juger.
Le « I don’t give a f*** » m’a permis de me sentir moi-même en m’éloignant des personnes avec qui je me sentais moins bien, sans me soucier d’être jugée.
Je partage cette philosophie avec vous, parce que se dire « je le fais et I don’t give a f*** » de ce que les autres pensent, ça aide vraiment. Mais au fond, c’est surtout une question de peur. Souvent, nous avons déjà la force de penser, dire et faire ce que nous voulons, mais appliquer cette idée nous encourage et nous soutient dans ce que nous voulons accomplir. Ça nous donne le courage d’agir.
Merci à Alex, mon « boss », de m’avoir enseigné cela. Grâce à lui, j’ai réussi mon objectif de l’été : faire mes choix et I DON’T GIVE A F* des autres**.
Pour conclure, j’aimerais partager une citation de Taylor Swift qui illustre parfaitement ce thème :
« People are going to judge you anyway, so you might as well do what you want. » – Taylor Swift
Emmy



