La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

« Never a failure, always a lesson »

Maïla Rivard

Écrit par : Maïla Rivard

École : École secondaire Liberté Jeunesse

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 19 février 2026

Les mots me manquent pour comprendre ce que je vis en ce moment. J’aurais espéré que tout ça se passe d’une autre façon, mais heureusement ou malheureusement pour certains, je suis humaine et j’ai le droit de faire des erreurs.

Parfois, nous avons peur de blesser les gens, mais nous le faisons, à nos dépends. J’aurais aimé rester blanche toute ma vie, sans cadavre dans mon placard, mais malheureusement c’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on devient la meilleure version de nous-même.

Par contre, il faut prouver qu’on a réellement regretté les erreurs qu’on a commises, si on refait la même erreur et qu’on espère un autre résultat, c’est de la stupidité, selon Einstein.

Je sais pertinemment que, quand je fais des erreurs, ça ne fait pas de moi une mauvaise personne, mais que c’est la façon dont je vais procéder par la suite qui va prouver réellement la personne que je suis.

Est-ce que j’ai vraiment envie d’être la source de tristesse de quelqu’un? Non. Est-ce que je vais l’être un jour éventuellement ? Oui, malheureusement. Toutefois, comme un ami m’a dit, « nous sommes toujours le vilain dans l’histoire de quelqu’un ». Le plus important, c’est de rester fidèle à soi-même, de ne pas reproduire les mêmes erreurs et surtout de s’excuser, de s’excuser tout simplement d’avoir fait une erreur et d’avoir contrarié cette personne.

Tu ne t’excuses pas d’être en vie, juste d’avoir commis une erreur, une faute, un acte blessant.

S’excuser, c’est aussi se pardonner soi-même, c’est se pardonner d’avoir fait une erreur et d’accepter que celle-ci soit humaine.

Pour toutes les personne que j’ai pu blesser, ça n’a jamais été contre vous, les gens changent, ils évoluent ; parfois nous ne rencontrons pas toujours les bonnes personnes pour nous, ça ne fait pas de moi quelqu’un de différent, mais bien d’humain et j’espère qu’un jour vous vous permettrez de me pardonner, mais commencez par vous pardonnez : vous pardonner de vous être laissés tomber pour quelqu’un qui ne vous mérite pas. Pardonnez-vous, le reste se fera tout seul. Le meilleur est à venir🤍.

Maïloune xxx

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER