Sans qu’on le voie ou même qu’on s’en doute, on vit tous avec des difficultés invisibles. Pour moi, c’est le TDAH. Ça ne paraît pas, mais c’est bien là, et ça influence chaque partie de ma vie : mes amitiés, ma famille, l’école. On me dit souvent que je dois “apprendre à vivre avec”… mais personne ne t’explique vraiment comment faire !
Je prends des médicaments pour m’aider à gérer mon impulsivité, mais ça reste difficile. Je dis parfois tout ce qui me passe par la tête sans réfléchir, je perds patience, et il arrive que j’explose parce qu’il se passe trop de choses dans ma tête. Tout se mélange dans mes émotions.
Dans les sports, en classe ou à la maison, je suis souvent dans ma bulle. J’oublie ce qu’on me demande, je décroche, et ça fâche les autres. Ça crée des conflits… et pourtant j’essaie tellement de me contrôler, de faire comme si tout était normal, pour que ça ne paraisse pas. Parce qu’être différente, au secondaire, personne ne veut ça.
Ma plus grande difficulté, elle me suit partout. Elle ne prend jamais de pause. Ça fait de moi une Mia qui n’est pas zen, une Mia qui se sent différente… même si ça ne se voit pas.
Et je sais que je ne suis pas la seule. Pour d’autres, c’est l’intimidation, les chicanes à la maison, l’anxiété. Des choses qui existent vraiment, même si elles restent invisibles.
Mia



