Avez-vous déjà écouté une chanson, lu un livre, joué d’un instrument ou vécu un moment qui a provoqué en vous un sentiment inexplicable? Comme si on était seul au monde, l’admiration nous amène dans un autre univers sans même que l’on s’en rende compte. Comme si le simple fait de côtoyer quelque chose d’un grand génie me permettait de mieux respirer, d’être plus consciente de mon existence.
Chaque fois que ça m’arrive, j’essaye de profiter de chaque seconde, car cela me calme énormément. J’ai l’impression d’être capable de tout, qu’il n’y a aucune limite à ce que je peux créer ou imaginer. On appelle ce sentiment « l’extase ». Je pense que le mot va parfaitement avec l’effet que cela nous provoque. Comme si on était à l’extérieur du monde, tout en restant où nous sommes, pour admirer la perfection d’une œuvre ou d’un moment.
J’imagine que ce qui provoque l’extase est différent pour chaque personne. Pour moi, c’est lorsque j’écoute une œuvre musicale et que j’apprécie chaque élément qui constitue celle-ci. Comme si tout avait été réfléchi, dans les moindres détails, et que l’œuvre avait pour mission de provoquer ce sentiment chez les êtres humains. C’est ce qui la rend élégante et fluide. Mon exemple le plus représentatif serait « Clair de lune » de Claude Debussy. Et vous, qu’est-ce qui provoque l’extase dans votre vie?
Kloé



