La lecture a toujours été une passion pour moi depuis mon plus jeune âge. Lire des romans, des bandes dessinées ou même des mangas a toujours été un moyen de m’évader de mes problèmes et de me relaxer. C’est drôle comme une vie qui ne pourra jamais exister dans notre monde, comme une vie remplie d’aventure et de princes charmants, est souvent les histoires auxquelles les lecteur·rice·s associent une vie de rêve. D’accord, peut-être pas à 100%, mais on est proche de ce pourcentage. Pourtant, je n’ai pas vraiment l’impression que les gens qui espèrent vivre ce genre d’histoires réalisent à quel point leur histoire à eux est toute aussi importante et parfaite à sa façon. Il faut aussi garder en tête que ces contes de fées sont seulement des récits qui sont faits pour pousser notre imagination à son plus haut et non un schéma de la vie parfaite ou de la pire.
J’aime beaucoup le genre horreur, fantastique et récit policier. Du style Stephen King ou Agatha Christie. J’aime beaucoup leur style d’écriture et leurs romans, car leurs œuvres me font vraiment ressentir le monde qu’ils ont créé, mais aussi surtout le fait que leur monde de sang et de mystère n’est pas tant loin de la réalité que nous vivons dans notre monde chaque jour. Prenons, par exemple, le livre de Stephen King « Conte de fées », un livre de 1000 pages (😅), mais un très bon livre*. Il raconte l’histoire d’un jeune qui sauve la vie d’un vieil homme et qui, ensuite, reste à ses côtés et à ceux de sa chienne. Malheureusement, le vieil homme meurt (je ne vous ai pas divulgâchés, puisque cette information était révélée sur la quatrième de couverture) et le jeune héros hérite de la propriété du défunt, de sa chienne et d’un passage qui mène à un autre monde maudit, caché dans sa cour. Cette intrigue nous met vraiment dans la tête d’un jeune garçon qui a vécu la mort de sa mère, puis l’alcoolisme et la dépression de son père. Un jeune garçon qui, comme beaucoup de personnes, vit de la pression scolaire et sportive. Un jeune garçon qui, pour seul moyen d’échappatoire, se retrouve dans un autre monde en dessous de celui qu’il a toujours connu. Il découvre aussi une autre face de lui-même qu’il n’aurait jamais trouvée ni même espérée, s’il n’avait pas découvert cet autre monde. Une version qui réalise ses torts et ses défauts, une version qui croit en l’amour et une version qui a le courage de faire un long périple et risquer sa vie pour sauver sa chienne adorée. J’ai vraiment adoré ce livre, car il met de l’avant l’état mental de beaucoup de monde. Alors, même si ce roman m’a énormément permis de m’évader d’un monde qui n’est pas parfait, il m’a aussi rappelé que même le prince charmant d’un conte de fées ne l’est pas toujours lui non plus et que le meilleur moyen de résoudre ses problèmes est de s’aventurer dans un monde magique rempli de jolies princesses et de magie! (Je rigole 😉).
*Je tiens aussi à préciser que ce livre contient un langage cru et des sujets sensibles, tels que l’automutilation et beaucoup de blessures tellement bien décrites qu’il est possible de les imaginer très facilement, donc je ne conseille pas cette lecture aux personnes sensibles.


