La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Les sphères de l’amitié

Mia Bertrand

Écrit par : Mia Bertrand

École : École secondaire Le Tremplin

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 9 janvier 2026

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’amitié. L’amitié peut être positive, mais elle peut aussi être négative ou toxique. Pour moi, avoir des amis, cela veut dire ne pas être seul. Avoir de vrais amis, c’est pouvoir être soi-même, être confiant, sans avoir peur d’être jugé.

Mais il peut aussi y avoir l’amitié toxique, c’est-à-dire une amitié qui peut t’apporter des problèmes, des rumeurs, des promesses trahies, de la trahison, des doutes et une confiance perdue. Parfois, je vais vers les gens, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Par exemple : pour avoir l’air cool, pour se sentir moins seul, pour se sentir inclus ou en sécurité.

Parfois, tu te fais des amitiés, et le lendemain, tu pourrais avoir des problèmes. Ce ne seraient pas les bonnes amitiés pour parler ou te confier. J’ai beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux, mais à un moment donné, quand j’aurai des problèmes, je me demande : « Est-ce qu’ils seront là pour moi ? Est-ce qu’ils vont vraiment me réconforter ou ne rien faire ? Est-ce qu’ils me connaissent réellement ? Est-ce qu’ils savent ce que je vis ? » Je n’en suis pas sûre…

Je pense que le plus important, c’est d’avoir de vrais amis avec qui je peux être moi-même dans la vraie vie, plutôt que ceux en ligne. Il est important de faire des efforts pour garder ses amitiés, parce qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Mia

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER