Les pendules à l’heure est un livre écrit par Pierre Luc Fontaine, un auteur québécois. Il a été ma première découverte de la littérature québécoise et je pense que c’est devenu un de mes ouvrages préférés.
J’ai vraiment adoré comment l’auteur décrit le personnage principal, un père horloger dévoué à sa fille et son amante. Également, j’ai été charmée par la façon dont l’histoire à été construite. On pourrait considérer ce récit comme un livre fantastique, car, dans l’intrigue, le personnage principal fait un voyage dans un autre univers. Pourtant, à travers cette lecture, une dimension psychologique intéressante se révèle. Notamment, avec le père, qui, après avoir fait son petit voyage, se retrouve dans un univers parallèle au monde qu’il connait. Dans ce dernier, il n’aurait jamais rencontré sa femme, donc n’aurait jamais eu sa fille.
J’ai trouvé cette histoire très touchante et surtout très agréable à lire. Je m’attendais à une fin bien différente et ce revirement de situation m’a fait aimer le livre encore plus. Tout compte fait, je recommande Les pendules à l’heure aux personnes qui aiment les trames narratives orientées vers la psychologie avec une pointe de rebondissement. En particulier, si vous souhaitez encourager les auteurs locaux.
Annabelle



