La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Les impacts de l’interdiction des téléphones à l’école 

Cély-Ann De Martino Ouaglal

Écrit par : Cély-Ann De Martino Ouaglal

École : Polyvalente Deux-Montagnes

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 12 janvier 2026

Les appareils électroniques sont présents dans notre quotidien depuis longtemps. Cependant, dans la société actuelle, nous avons plus de difficultés à utiliser de manière responsable les téléphones portables. Cela a fait en sorte que nous avons dû prendre des mesures telles que l’interdiction des téléphones dans les écoles. C’est pour cela que, dans ce texte, il sera question des aspects positifs et négatifs de cette règle, en apportant deux points de vue différents: celui d’un élève et celui d’une enseignante.

Les impacts de cette loi

Cette loi a apporté des aspects positifs et négatifs dans la vie scolaire. Selon madame Dalair, cette mesure a eu des effets positifs sur le comportement des élèves qui sont plus concentrés, qui se parlent plus entre eux ou même avec les adultes et qui ont un meilleur engagement dans leurs études. Cela dit, contrairement à la pensée que l’interdiction aurait des impacts concrets positifs de diminution de la cyberintimidation, il n’y a réellement pas eu de grand changement à ce niveau.

Le point de vue d’une élève

Lorsque j’ai parlé à une élève, elle m’a expliqué qu’elle n’est pas satisfaite de cette loi, car les élèves solitaires qui n’ont pas d’amis se retrouvent à ne rien avoir à faire ou regarder sur les heures du midi et les pauses. De plus, elle a expliqué que même pour les travaux c’est plus difficile, car certains travaux nécessitent le téléphone alors qu’on ne peut plus l’utiliser pour compléter le travail. Cela est encore quelque chose que les enseignants devront régler, puisque l’utilisation des chromebooks n’est pas idéale car il n’y a pas de chariot pour chaque classe. Elle a aussi exprimé qu’elle aurait compris si la loi avait interdit le cellulaire pendant les périodes de cours, mais pas pendant les pauses. Finalement, elle a ajouté qu’il est plus compliqué de contacter ses parents en cas de besoin, puisqu’il faut maintenant passer par le secrétariat.

Le point de vue d’une enseignante

Lorsque je lui ai parlé, elle a mentionné le fait qu’il y avait des aspects positifs, ainsi que négatifs à la loi. En effet, elle a aussi nommé le point des élèves solitaires et les travaux qui nécessitent le téléphone comme outil pédagogique. Toutefois, elle a aussi expliqué qu’elle trouve que cette loi a un côté positif. Par exemple, elle voit des élèves socialiser plus, avoir des jeux tels que des jeux de cartes ou même certains qui dessinent pour s’occuper lorsqu’ils terminent les tâches à effectuer pour le cours.

Cette loi sera toujours débattue, il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Cependant, lorsque l’on y pense, sur certains points les élèves et enseignants sont d’accord. Alors, pourquoi ne pas apprendre plutôt aux élèves comment s’en servir correctement plutôt d’enlever totalement l’accès au téléphone? Sachant que le téléphone fera toujours partie de notre quotidien.

 

– Cély-Ann

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER