La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Les hommes et les femmes: l’égalité

Maëllie Rochon-Chevrier

Écrit par : Maëllie Rochon-Chevrier

École : École secondaire Émilien-Frenette

Année scolaire : 2024-2025

Publié le : 31 octobre 2024

Comme on le sait tous, depuis plusieurs siècles, les femmes ont été vues comme inférieures et faibles comparativement aux hommes. Elles ne pouvaient pas travailler dans le même domaine que les hommes, elles ne pouvaient pas étudier dans les universités et elles devaient rester à la maison et s’occuper des multiples enfants qu’elles devaient mettre au monde. Ce problème est toujours présent aujourd’hui, mais pas exactement pareil qu'avant. 

Même avec les nombreuses lois passées pour l’égalité entre les deux sexes de naissance, il y a encore beaucoup d’injustices. Par exemple au travail, on va encore sous-payer les femmes comparativement aux hommes qui ont le même poste. Je trouve cela décevant. Dans les magazines, les femmes ont toujours des filtres sur leur visage pour avoir l’air plus jeune, tandis que les hommes n'ont jamais de filtres  parce qu’ils sont considérés attrayants quand ils sont plus vieux. Les suffragettes sont un bon exemple de femmes qui se sont battues. Elles étaient emprisonnées, blessées par des policiers et aussi forcées à manger parce qu’elles faisaient la grève de faim. 

Je garde en mémoire toutes les femmes qui se sont battues pour nos droits et qui ont fait l’histoire comme Marie Curie. Des questions que je me pose sont : est-ce qu’ on va enfin être vues égales aux hommes dans le futur ? Est-ce que, quand je vais travailler, mon salaire va être égal à celui des hommes qui vont faire le même travail que moi ? Ces questions ne pourront qu’être répondues par le temps.

Maëllie

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER

S’abonner à ce qui fait du bien

Laisser vivre la blogueuse en toi!