Le terme de «mâle alpha» détermine une personne du sexe masculin ayant une attitude dominante et un leadership imposant. Ces hommes qui se multiplient de plus en plus, depuis quelques années, sont des personnes qui débordent d’assurance et qui ne perdent pas de temps à exprimer leurs sentiments.
Ce mouvement des soi-disant «mâles alphas» envoûte malheureusement de plus en plus les jeunes adolescents qui manquent de confiance en eux, qui ont un besoin d’appartenance et/ou qui ont le désir profond de faire beaucoup d’argent. En publiant du contenu sur les réseaux sociaux, ce mouvement met en valeur des hommes prônant des valeurs traditionnelles et donnant des conseils pour atteindre ce qu’ils considèrent comme « le succès ».
Parmi ces valeurs traditionnelles, on retrouve celle qui mentionne que le rôle de la femme serait de rester à la maison pour s’occuper des enfants et que ce serait plûtôt l’homme qui devrait subvenir aux besoins de sa petite famille en travaillant. On retrouve également le devoir d’obéissance de la femme à son mari. Cette idéologie a beaucoup été mise de l’avant ces derniers temps et plusieurs documentaires et articles ont déjà expliqué ce phénomène, mais avons-nous vraiment parlé de la fiabilité de ce discours? Les soi-disant « vrais hommes » se décrivent comme dominants avec un fort leadership. Cependant, cela peut rendre difficile la création de relations saines, tant professionnelles que personnelles. Le vrai leadership repose sur la collaboration, l’empathie et l’influence positive. Un bon leader sait respecter les opinions des autres et a une bonne écoute, ce qui engendre une confiance et un respect mutuel. La plupart de ces hommes confondent la compétitivité excessive avec un sentiment de réussite. Il s’agit, selon moi, d’une dangereuse erreur à laquelle il importe de faire attention. Faites attention à votre entourage et restez informé.es.
– Coralie



