La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

L’échappatoire 

Yena Bruneau Leprohon

Écrit par : Yena Bruneau Leprohon

École : École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 26 janvier 2026

La saison de ski est arrivée depuis peu et, comme tout le monde, j’en suis très heureuse, mais pour des raisons sûrement beaucoup plus profondes. L’hiver, je passe beaucoup de temps en ski. Je suis plus à la montagne qu’à l’école, je suis plus à la montagne que chez moi. Oui, j’aime descendre les pistes, sentir mes skis dans la neige, les potins dans les chaises et surtout, l’adrénaline. 

Mais en réalité, c’est aussi une “safe place”, un échappatoire. Malgré ce petit stress que peut causer chaque compétition, c’est l’endroit où toutes mes autres angoisses sont écartées. Je peux me permettre de ne pas penser à mon futur, à mes examens, à ce que j’ai à faire d’important. C’est un moyen, pour moi, de me sentir libre et plus légère, sans le poids de la vie sur mes épaules. Quand je descends un parcours de bosses, je suis complètement concentrée sur ça, il n’y a que moi, la piste et ce que je dois faire durant les 30 prochaines secondes. C’est un moment où je peux me dépasser, vaincre mes peurs, repousser mes limites et également, me prouver à moi-même que je vaux quelque chose. 

Ce sport m’a également donné plein de leçons, qui me seront utiles toute ma vie, comme la persévérance, l’organisation, la résilience, le contrôle et la connaissance de ses émotions et bien plus encore. Le ski acrobatique m’a forgée, il a fait de moi qui je suis aujourd’hui et m’a également permis de rencontrer des personnes que je chérirai toute ma vie; des amies, des mentors, des inspirations. 

Ce sport est mon refuge émotionnel et social, qui je sais sera là toute ma vie.

Yéna

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER