La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Le syndrome du jumeau perdu

Maxyme Ross

Écrit par : Maxyme Ross

École : École secondaire de Mirabel

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 8 janvier 2026

Je me suis toujours sentie différente, comme s’il manquait une partie de moi. Ça ressemblait à un énorme vide que je ne pouvais expliquer, une tristesse qui revenait sans raison. J’avais l’impression d’être seule, même s’il y avait plein de gens autour de moi. Je n’ai jamais compris pourquoi. Longtemps, je n’en parlais pas, car j’avais peur que les gens autour de moi croient que j’étais en sorte de dépression ou quelque chose du genre.

Un jour, j’ai entendu parler du syndrome du jumeau perdu, et ça a tout de suite fait du sens dans ma tête. En lisant des témoignages et en écoutant des podcasts, j’avais l’impression qu’on racontait mon histoire. En effet, ce syndrome survient lorsqu’une maman perd un des embryons qu’elle avait dans son ventre, laissant un vide inexpliqué. Quand j’étais petite, ma mère m’avait dit que j’avais un jumeau qui n’avait malheureusement jamais vu le jour. C’est cela qui créait le vide, le manque… le manque de mon jumeau. Il arrive que le premier embryon meure avant même la première échographie, alors la mère ne le sait même pas.

Depuis, j’essaie de comprendre le plus possible ce que cela veut dire pour moi. Ce vide persistant, cette tristesse inexplicable, cette difficulté à me sentir pleinement entière. Maintenant que je comprends la raison, ça m’aide à me sentir beaucoup mieux, à mieux comprendre mes émotions et ce que je ressens. Ça m’aide aussi de penser que je ne suis pas seule dans cette situation, que plein d’autres femmes — ou de personnes en général — peuvent avoir ce syndrome sans même le savoir.

En partageant mon expérience, j’espère que je peux aider d’autres filles qui ressentent peut-être la même chose que moi.

– Maxyme

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER