La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Le poids du monde sur les épaules

Blanche Frédérique Trudel

Écrit par : Blanche Frédérique Trudel

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 27 novembre 2025

Quand on commence le secondaire à douze ans, on n’a aucune idée de ce qui nous attend. Pour la majorité, on passe cinq ans de notre vie à fréquenter les mêmes personnes et à occuper les mêmes corridors. Pour éviter l’ennui et la répétition, on s’inscrit à des activités. On peut faire partie de comités ou prendre part à des activités parascolaires, mais il ne faut pas oublier que trop c’est comme pas assez.

Je suis élève en secondaire cinq, dans le programme PEI. Je fais partie du comité de l’album, de la comédie musicale et du conseil des élèves. En plus, je suis candidate pour la reine du bal. Je participe à plusieurs talent shows, à secondaire en spectacle et je fais partie d’un programme artistique mené par le théâtre Gilles-Vigneault. Et ce n’est pas tout! J’en fais beaucoup. J’embarque dans des milliers de projets pour occuper mon cerveau et ne plus penser aux démons qui me hantent. J’ai plusieurs difficultés au niveau de la santé mentale et je m’enfouis sous des activités pour les oublier même si tout cela est censé m’aider. Trop c’est trop!

Quand on est toujours occupés, on a souvent l’impression qu’on n’a pas de vie. Au contraire, elle est tellement remplie qu’elle prend trop de place. En plus des activités dans lesquelles on embarque, on doit avoir une vie sociale, familiale et scolaire. Pour la plupart, on a un emploi étudiant, peut-être même une relation amoureuse à entretenir. Mais avant tout, il faut garder du temps pour soi.  Alors pourquoi ne pas prendre soin de notre moi intérieur qui est toujours là, fidèle au poste dans tous les projets qu’on entreprend?

Il y a plein de moyens pour s’y prendre, mais le plus important c’est de se laisser du temps avec soi-même.

Peu importe si tu as 12, 20 ou 45 ans, tu es la personne la plus importante dans ta vie. Fais-toi plaisir, gâte-toi, profite de ta vie. Quand tu es à un point dans ta vie où ton agenda est tellement rempli que tu ne parles même plus à tes parents, c’est peut-être le moment de prendre un pas de recul. Fais le tri. Est-ce que tout ce que tu fais te rend heureuse? Est-ce que tu pourrais en faire moins? Comment peux-tu t’organiser pour avoir du temps avec toi-même?

Je suis la première à remplir son agenda, mais je peux aussi dire que ce n’est pas toujours facile. Juste écrire un texte comme celui-ci, c’est passer du temps avec moi, dans ma tête, à m’écouter. Toi aussi, tu mérites cette pause, tu mérites du bon temps. S’encombrer peut nous faire oublier nos soucis, mais on peut aussi s’oublier à travers les projets. Le poids de la vie peut être lourd, mais tu as toujours le droit de prendre une pause et te recentrer sur toi-même. Prends un temps, et demande toi : Suis-je en train de m’oublier?

Blanche-Frédérique

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER