La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Le cycle de la violence

Nouveau-Brunswick

Écrit par : Nouveau-Brunswick

École : École secondaire de Mirabel

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 11 Décembre 2025

Plusieurs personnes, sans s’en rendre compte, vivent dans le cycle de la violence. Moi, je suis là pour vous en informer et vous partager mon expérience.

Qu’est-ce que le cycle de la violence? Le cycle de la violence est un cycle basé en 4 temps : la lune de miel, le climat de tension, l’explosion et la réconciliation.

Premièrement, il y a la lune de miel. Cette période est le moment où la personne violente est calme, détendue et où tout va bien. 

Ensuite, il y a la période appelée le climat de tension. C’est quand la personne commence à être énervée un peu pour tout et pour rien, et crée une certaine pression psychologique où la victime va faire attention à tous ses mots et gestes afin de détendre l’atmosphère.

La troisième période est le moment de l’explosion. C’est un moment où l’agresseur perd le contrôle de ses émotions et prend le contrôle de la situation en exerçant la violence de n’importe quelle manière : casser ou briser des choses, ou même faire du mal à sa victime.

Enfin, la dernière phase est la réconciliation. Ce moment survient lorsque l’agresseur vient se justifier en minimisant ce qu’il a fait et en faisant culpabiliser sa victime.

Maintenant, je vais vous parler de mon expérience personnelle. En fait, quand j’étais petite, mon père nous a toujours traités comme si on était des mini-adultes, c’est-à-dire qu’on n’avait pas le droit de crier ni de courir. On devait la plupart du temps rester sages, sans parler ni bouger, car sinon il se fâchait jusqu’à pouvoir nous rabaisser physiquement.

Donc voilà une petite partie de ce que j’ai vécu enfant. Et si vous vous reconnaissez, il est important d’en parler et de ne pas rester pris là-dedans sans rien faire.

Ressource d’aide – S.O.S. violence conjugale

Cavac

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER