Depuis toute petite, j’ai grandi dans un environnement où les paroles étaient la plus grande violence. Jamais personne ne m’a jamais physiquement frappé, mais les mots m’ont atteint tout autant qu’un coup aurait dû. Les paroles blessantes étaient mon quotidien. Je ne me sentais jamais à ma place. Je me sentais étrangère. Je ne pensais pas être la bienvenue nulle part, que ce soit à l’école, au studio de danse ou même à la maison, un endroit où personne ne devrait se sentir à l’écart.
Depuis toute petite, mes parents m’ont fait sentir comme si je n’avais aucun but dans la vie. À leurs yeux, malgré mes efforts, je n’étais jamais à la hauteur de leurs attentes. Que ce soit à l’école ou à la maison, ils n’étaient jamais satisfait par mes réalisations et par mes efforts. Lorsque je n’atteignais pas leurs aspirations, je recevais des discours remplis de paroles désobligeantes. Mon estime personnelle était au plus bas. Je savais que ce n’était pas normal que les deux personnes ayant supposément comme but de soutenir leurs enfants à travers chaque étape de leur vie, posaient ce genre de propos à mon égard. Pourtant, je n’ai jamais rien dit.
Depuis, je fais de mon mieux pour aider chaque personne à se sentir un peu plus appréciée et écoutée. Il n’y a aucune excuse pour poser des propos blessants sur une personne. Bien que vous n’ayez pas les mêmes opinions ou les mêmes valeurs, la bienveillance est gratuite. Même si vous pensez avoir raison, une seule parole mal placée peut avoir des effets négatifs sur l’estime de soi d’une personne.
Soyez courtois envers tous et ne laissez personne déterminer votre valeur.
Léonie



